Messmer et l’hypnose de spectacle
Quelles sont les ficelles de marionnettiste utilisées en hypnose de spectacle.
L’hypnose de spectacle, tant sur scène qu’à la télévision, peut s’avérer être un excellent divertissement.
Il faut toutefois garder à l’esprit que cela n’a rien à voir avec l’hypnose clinique ou médicale et surtout rester prudent quant à la véracité rendue. Ce genre de divertissement n’a rien de thérapeutique d’ailleurs Messmer, la plus grande star de l’hypnose spectacle, n’a jamais prétendu être un psychologue!
Spectacle ou Science
De plus, il est probable que l’hypnose de spectacle, qui sévit depuis les origines de l’hypnose clinique et médicale, ai jeté le discrédit et provoqué un désaveu des scientifiques.
En effet, les artistes de l’hypnose ne sont pas toujours honnêtes. Pour eux, la vente de billets à préséance sur l’intégrité et la probité scientifique.
Dans certains spectacles on a eu recours à des complices qui aident à convaincre le public du «pouvoir» de l’hypnotiseur.
Dans d’autres cas ont mise simplement sur le phénomène de soumission à l’autorité et le conformisme.
Les gens montent sur scène pour la première fois, sont impressionnés par les «feux de la rampe», par le public qui les observent. Dans cette position de vulnérabilité, ils n’hésitent pas à se soumettent à l’autorité.
Dans ces cas, il ne s’agit pas d’hypnose, mais de soumission.
D’ailleurs, ceux qui refusent de se soumettre sont aussitôt exclus du plateau ou de la scène…
Qui est Messmer?
Vous avez sans doute deviné que Messmer est un nom de scène. L’artiste québécois qui utilise ce nom, en l’honneur du magnétiseur Allemand Franz-Anton Mesmer, se nomme Éric Normandin et pratique l’hypnose depuis son enfance.
Un artiste
C’est son grand père qui l’initie à cet art, alors que le petit Éric n’a que sept ans. C’est à l’âge de 15 ans qu’il commence à faire des spectacles!
Même s’il a déjà pratiqué l’hypnose en cabinet de consultation, c’est vraiment dans l’industrie du spectacle qu’il réussira à faire sa marque avec brio et il faut le dire et le reconnaître, avec beaucoup d’énergie et d’acharnement au travail.
La carrière de cet artiste prend un tournant décisif en 2007, lorsqu’il rejoint une société de production très dynamique, le Groupe Entourage.
C’est à ce moment qu’il adopte le terme de « Fascinateur » pour remplacer le terme « hypnotiseur ».
L’artiste commence alors une carrière d’ampleur professionnelle avec le spectacle Messmer Fascinateur à Montréal.
Depuis, Messmer ne cesse de nous fasciner par ses performances et sa très grande popularité. Il participe à des productions télévisuelles comme la série éponyme «Messmer»: drôlement mystérieux où on le voit hypnotiser plusieurs personnalités.
Au Québec, son passage à l’émission «Tout le monde en parle» fait de lui une «star instantanée». En France, son apparition à certains téléjournaux le fait découvrir à un public avide de sensation et «fasciné» par son apparente aisance à «ensorceler» les plus grandes vedettes.
Des émissions spéciales s’enchaînent depuis, et Messmer réalise des records d’audience, où les vedettes adorent se laisser «hypnotiser» devant la caméra.
En salle, ses chiffres ne sont pas moins «astronomiques», car ses spectacles très populaires attirent des centaines de milliers de spectateurs. Ses spectacles sont très interactifs car les spectateurs peuvent être choisis pour «participer à l’expérience de l’hypnose» sur scène et se soumettre aux suggestions du grand maître de la fascination, dans une chorégraphie et une scénographie généralement respectueuse et toujours assaisonnée d’une pointe d’humour.
La méthode d’induction utilisée par Messmer
Pour induire l’état d’hypnose, Messmer utilise une technique classique, qui consiste à imaginer une visse retenant les deux index des mains, comme si elles étaient collées par les deuxième phalanges. Aidé d’observateurs, Messmer va alors sélectionner les «sujets» qui répondent le mieux aux suggestions de la phase d’induction. Après quelques minutes, il demande ensuite aux spectateurs d’essayer de décoller leurs mains.
Parmi ceux qui semblent incapables de décoller les mains, il poursuivra la phase de test en éliminant les sujets qui répondent moins bien aux suggestions. À la fin du processus, il se retrouve avec les sujets présentant l’attitude idéale pour les conditions de spectacles sur scène.
Une fois les sujets sélectionnés, le spectacle commence et les situations comiques, intrigantes et même les imprévus, viennent pimenter les représentations.
Attention, Messmer ne contrôle pas ses sujets, il les «suggestionne». Selon une de ses métaphores, il agirait sur la conscience des participants à la manière d’un «Bluetooth» pour induire des suggestions, des postures, des scénarios.
Est-ce que l’hypnose de spectacle représente un danger?
La polémique récemment relaté dans le journal de Montréal et commentée par Gilles Vachon un collègue psychologue jette le doute sur la pratique et anime le débat de la dangerosité de cette pratique spectacle. Quant à moi, mon jugement est plus nuancé.
Lorsqu’un journaliste me questionne à ce sujet, voici ma péronce:
En général, toute forme de spectacle peut représenter un danger.
On sait comment certains films d’horreur ont influencé, même dans l’histoire récente, des personnes plus influençables,
- à commettre des crimes,
- des meurtres ou
- plus couramment de l’intimidation.
Autres exemples, on sait que certains humoristes peuvent avoir des propos diffamatoires et induire des séquelles psychologiques chez leurs victimes!
Les mêmes mises en garde s’appliquent à l’hypnose de spectacle. Qu’arriverait-il si, une personne vulnérable ou présentant un faible estime de soi, était sélectionnée comme volontaire sur la scène d’un tel spectacle? Il est difficile de le prévoir. Il est fort probable qu’une personne manquant de confiance en soi ne serait pas sélectionnée. Mais, il s’en trouverait peut-être justement une pour se trouver vexée de ne pas être sélectionné…
Dans ce genre de spectacle, il faut compter sur le professionnalisme des metteurs en scène et des assistants. Le simple fait de monter sur une scène n’est déjà pas banal. Certains pourraient avoir des réactions de panique ou de peur, il pourrait y avoir une bousculade…
Mais c’est surtout sur le plan psychologique qu’il pourrait y avoir des séquelles, si dans l’esprit du spectateur, l’enjeu de la participation dépassait les limites d’un simple divertissement…