Equation paix, un roman sur la paix par l’hypnose
Équation Paix – La problématique du nouveau millénaire.
Dans ce roman du psychologue Jean-Pierre Fahmy, la trame, le fil narratif dénonce comment les progrès scientifiques et techniques et la course aux armements l’emportent sur les valeurs Humaines. Les protagonistes évoluent et développent une conscience de leur pouvoir, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils peuvent devant l’urgence d’agir.
À noter que ce livre à presqu'entièrement été rédigé sous l'effet de la transe hypnotique légère. Ses enseignements peuvent se lire comme des conseils généraux basés sur 35 ans d'expérience clinique en psychologie scolaire, en prévention de l'intimidation.
Les guerres, l’utilisation de la violence et les conflits résultent d’une inconscience et d’une croyance en l’impuissance face au destin. Un sentiment d’impuissance acquis.
L’humanité ne survivra pas à un futur où la peur a asservie les humains dans l’impuissance.
Les héros vont constituer une équipe idéale et relever le défi de favoriser la réalisation du processus qui maximisera les chances d’une Paix durable avec les moyens de l’avenir.
Utiliser les ressources de l’inconscient
Par l’apport (cette fois–ci efficace) des sciences Humaines (psychologie, philosophie, animation de groupe, résolution de conflits sur le mode gagnant-gagnant), de l’intelligence, de l’intelligence sociale, des valeurs humanistes, les héros vont persuader les dirigeants, décideurs (et même les adeptes de la violence) à établir la primauté des valeurs pacifiques sur la volonté de puissance pour les orienter vers les savoir-faire et savoir être qui assureront l’existence et l’avenir des Humains.
Les héros n’utilisent pas (ni ne préconisent) la violence, ni les arts martiaux pour résoudre les problèmes.
Les héros sont 17 Terriens représentatifs :
Margaret (France), Délice (Suède), Uli (Allemagne), Yanni (Grèce), Ian (Angleterre) Alfredo (Italie) Steve, Nelly (U.S.A.) Mirelle (Québec, Canada) (JP France, Québec, Canada) Chang (Chine) Indira (Inde) Nakata (Japon) Edil (Turquie) Natalia (Russie) Nabil (Égypte, représentant continental) Caroline (Australie, représentante continentale).
Ils cibleront avec brio les problèmes et les enjeux à court, moyen et long terme du millénaire.
Présenté sous la forme de conte métaphorique, cet écris constitue un apport réel sur le plan informatif, éducatif, psychologique et humaniste pour jeunes et adultes.
Ces modèles seront des inspirations, des leaders, des influenceurs pour jeunes et adultes.
Incitations irrésistibles à être positif, humain, sage en apprentissage!
Description synthétique
Le roman donne des pistes pour une compréhension en profondeur de la phase de l’adolescence. L’humanité en serait-elle encore à cette phase ?
Le roman contient même des idées, des recettes brillantes pour motiver les enfants et les adolescents aux études.
Autres pistes :
– Illustration d’une méthode d’interprétation des rêves.
– Suggestion d’une méthode pour vaincre la dépression.
– Illustrations des pièges, des facteurs du succès dans l’intervention et les relations Humaines.
Voici des mots qui viennent à la conscience du lecteur : clair, accessible, profond, concret, réaliste, explique, démontre, intéresse…
Des tranches de vie à chaque page : de la vie l’humour, des chansons populaires, de l’amour, des relations amoureuses.
Caractéristiques analytiques et synthétiques.
Recettes. La sensualité est de bon goût. Valorisation du massage.
– Philosophie attrayante qui correspond aux temps modernes et répond aux aspirations des humains pour l’objectif Paix.
– Vise à développer le goût de la lecture même chez ceux qui n’aiment pas lire…
– Pour les amateurs de science- fiction les gadgets rêvés: montres qui projettent l’image communiquée, robots transporteurs, intelligence artificielle, super robots, la nanotechnologie…
– Livre pour tous. Plaira aux professeurs, aux parents, aux élèves, aux autres…-Original par rapport aux séries du genre Star Trek, il veut s’inscrire dans une continuité.
Ce livre consistant cherche à plaire à tous les amateurs du genre, même à ceux qui n’ont jamais lu ou aimé la science-fiction, ceux qui veulent communiquer des valeurs universelles à leurs enfants et lire du positif, du pratique, du pragmatique, de l’intelligent, du profond, du rationnel.Potentiellement un best-seller mondial …car il répond à un besoin de persuader, voir démontrer le savoir-faire de la résolution non violente des problèmes et d’instaurer, par séduction de l’esprit, la victoire des valeurs Pacifiques et Humanistes…Les peuples rêvent de la Paix. Ce livre dépasse l’espérance et les vœux pieux, car il relève ce défi de proposer des moyens concrets, accessibles, réalistes pour résoudre « l’Équation Paix » et la réaliser.
Il est conçu pour plaire au grand public, aux masses… et à un producteur de films !
Extraits du roman
Voici des extraits du roman que l’auteur, Jean-Pierre Fahmy, a accepté de publier sur ce site. Dans un premier extrait, un protagoniste (JPF) explique comment utiliser la technique de la répétition (bis) de suggestions pour se régénérer. Dans le deuxième extrait, JPF présente un programme de motivation permettant aux jeunes de la planète Tanagra d’améliorer leurs performances scolaires afin de travailler plus efficacement à changer le monde.
Extrait no-1 (p.60)
Répétitions de suggestions
Après les exercices répétés et dès qu‘il eut l’impression qu’elle maîtrisait la modalité d’agresser l’agresseur, il proposa de passer à la deuxième série d’exercices. Canaliser l’agressivité et l’exprimer en la dosant. Cela permet de ne pas compromettre définitivement la relation avec l’agresseur et sauvegarder les chances d’établir une bonne relation.
Dans la troisième série d’exercices, vous allez surmonter le problème sans agressivité. Cette troisième option est plus conforme à votre style et la conception de votre rôle de dirigeante.
Vous aurez toujours à l’esprit que : « l’on a souvent tort par la façon que l’on a d’avoir raison. »
Mais vous ne vous interdirez pas de recourir à l’une ou à l’autre des trois options.
D’autres options que nous allons pratiquer brièvement :
Ignorer l’agresseur
Ne pas combattre le côté humour de l’intervention; même s’il est à tes dépens. En jouir, le savourer…en faire toi-même…rire de toi…
Faire de l’humour à tout propos sur des sujets divers.
Des pressions externes prévues sont contenues par les collaboratrices et les gardes de Dalia.
Une tentative d’attaque par ondes visant les terriens est neutralisée par Dalia et son équipe. JP et Steve parviennent, avec difficulté, à persuader Dalia de ne pas exercer le genre de représailles : élimination des agresseurs. Ils proposent de localiser la source de l’attaque et se défendre en neutralisant leurs équipements offensifs sans blesser les agresseurs autrement que dans leur amour propre (involontairement bien sûr). Mais JP leur fait remarquer que cette réactivité belliqueuse est un bon indice pour établir que Dalia se sort de la dépression.
Dans la série suivante, c’était des exercices de relaxation. Analyse des points de résistance et de tension corporelle. Massage de tout son corps par Steve.
Programmation des exercices d’autosuggestion qui visent l’inconscient avec les règles de gradation et de répétition.
La forme affective et mentale.
« Je veux être en forme affective et mentale. » (répéter deux fois)
« De plus en plus je suis en forme affective et mentale. » (répéter deux fois)
« Je suis toujours en forme affective et mentale. » (répéter deux fois)
Le sommeil.
« Je veux me plonger dans un profond sommeil. » (répéter)
« Je plonge de plus en plus dans un profond sommeil. » (répéter)
« Pendant le sommeil, je vais dissoudre ma fatigue et récupérer mes énergies » (répéter)
« Je vais me réveiller plus fraîche et aussi disposée que si j’avais dormi toute ma durée de sommeil habituelle. » (répéter)
À présent tu vas écouter des dialogues ou monologues humoristiques
Maintenant tu vas écouter des chansons énergisantes et tes chansons préférées en excluant celles qui te portent à la tristesse ou la mélancolie.
À la suite de ces exercices de mise en forme affective, mentale, physique et psychologique, Dalia avait récupéré ses énergies. « Je me sens d’attaque. »
« C’est très bien, dit JP. Maintenant pour consolider la récupération vous allez tout oublier en ce qui concerne vos tâches de routine. Il reste l’équivalent de 11 heures avant votre réunion. Vous allez donner ordre qu’on continue à ne vous déranger sous aucun prétexte, car vous allez dormir 10 heures… Nous allons avertir les Terriens que nous allons dormir ici. »
Dalia : « Je vais suivre ce programme à la lettre. Merci de rester. »
Au terme des 10 heures, Dalia dormait encore. Une petite pastille appliquée à son cou avait stimulé le centre induisant le sommeil, la formation réticulée probablement, dit Steve à JP.
JP lui dit qu’il était intéressé à en avoir quelques-unes, car c’est le sommeil sur commande et il n’y a aucun effet secondaire. Il demanda qu’on la laisse encore dormir une demi-heure. Puis Steve s’est chargé de la réveiller. Elle se hâta de se préparer avec une collaboratrice.
« Comment te sens- tu? », demanda Steve.
« Je ne me suis jamais sentie aussi forte, aussi pleine d’énergie, aussi sûre de moi. Vous pouvez venir assister à la réunion. »
« C’est d’accord », dirent Steve et JP.
Elle entra prendre sa place pour présider la réunion. Sa vigueur était remarquable, aucune trace de dépression. JP pouvait comparer avec ses performances passées. Elle faisait mieux. Plus d’assurance, plus de confiance.
Elle commença à éclaircir les enjeux de la lutte de pouvoir et proposa des solutions pour concilier les intérêts divergents. Cela semblait aller dans le sens désiré. Les participants s’impliquaient dans sa démarche conciliatrice.
JP et Steve échangèrent un sourire. C’était le plaisir d’avoir réussi. Ils y tenaient tous les deux.
JP se dit que Dalia serait une bonne amie du groupe à l’avenir. Une précieuse alliée probablement.
Steve se demandait comment évoluerait cette relation avec une leader planétaire. A-t-elle le temps d’avoir une vie privée, des amis? Allait-il la revoir? Pour l’instant le début était mouvementé sur le plan émotif. Il avait partagé le stress, la détresse de Dalia et maintenant les sensations de soulagement, de mieux être. Il avait cessé de suivre la réunion pour laisser libre cours à ses pensées sur la relation. Bien sûr, il savait qu’il pouvait se fier sur JP qui ne manquerait rien et pourrait, si nécessaire, faire un retour, si Dalia le demande.
L’équation persuasive (©JP Fahmy Psy.)
On établit les salaires, avantages, privilèges, récompenses, possibilités que la société accorde pour la réussite des études dans l’emploi choisi, préféré pendant la durée de la vie et on divise par le nombre d’unités de temps (heures sur la terre) d’études réussies pour se qualifier à avoir l’emploi. (Par exemple pour un salaire de 50 000 $ multiplié par une durée de travail de 40 ans =2.000.000 $. On les divise par le nombre de périodes d’études 10.000. Cela donne 200 $ par période d’étude déposée comme dans un compte en banque et redistribuée dès le début de la période de travail. À cela on peut rajouter l’argent gagné à la retraite.) Le résultat avantages (salaires, etc.) par unité de temps persuade même les non motivés à l’importance des études. Les rares exceptions sont durement ébranlées dans leurs convictions (choix du plaisir à court terme) même s’ils refusent de voir l’évidence (plaisir et satisfactions différées long terme sont plus durables). Qui réussit ses études joue gagnant dans toutes les planètes de l’univers connu. « Qui s’instruit s’enrichit », dit le dicton terrien. L’instruction c’est le meilleur investissement du troisième millénaire pour les terriens, mais cela semblait aussi vrai sur le plan interplanétaire (JPF). La question est de savoir si cela vaut la peine pour un humain de ne pas faire des efforts, relaxer durant la période de ses études et devoir par conséquent se débrouiller difficilement, péniblement, durant le restant de la vie ou bien d’y aller de ses meilleurs efforts pour réussir ses études et de bénéficier durant presque toute sa vie de conditions plus faciles, plus satisfaisantes avec de grands avantages très précieux et durables. Dans toutes les planètes de l’univers l’avenir c’est comme les succès et le bonheur : ça se construit.
Texte signé par l’auteur : Jean-Pierre Fahmy
Extrait no-1 (p.60)
Répétitions de suggestions
Après les exercices répétés et dès qu‘il eut l’impression qu’elle maîtrisait la modalité d’agresser l’agresseur, il proposa de passer à la deuxième série d’exercices. Canaliser l’agressivité et l’exprimer en la dosant. Cela permet de ne pas compromettre définitivement la relation avec l’agresseur et sauvegarder les chances d’établir une bonne relation.
Dans la troisième série d’exercices, vous allez surmonter le problème sans agressivité. Cette troisième option est plus conforme à votre style et la conception de votre rôle de dirigeante.
Vous aurez toujours à l’esprit que : « l’on a souvent tort par la façon que l’on a d’avoir raison. »
Mais vous ne vous interdirez pas de recourir à l’une ou à l’autre des trois options.
D’autres options que nous allons pratiquer brièvement :
Ignorer l’agresseur
Ne pas combattre le côté humour de l’intervention; même s’il est à tes dépens. En jouir, le savourer…en faire toi-même…rire de toi…
Faire de l’humour à tout propos sur des sujets divers.
Des pressions externes prévues sont contenues par les collaboratrices et les gardes de Dalia.
Une tentative d’attaque par ondes visant les terriens est neutralisée par Dalia et son équipe. JP et Steve parviennent, avec difficulté, à persuader Dalia de ne pas exercer le genre de représailles : élimination des agresseurs. Ils proposent de localiser la source de l’attaque et se défendre en neutralisant leurs équipements offensifs sans blesser les agresseurs autrement que dans leur amour propre (involontairement bien sûr). Mais JP leur fait remarquer que cette réactivité belliqueuse est un bon indice pour établir que Dalia se sort de la dépression.
Dans la série suivante, c’était des exercices de relaxation. Analyse des points de résistance et de tension corporelle. Massage de tout son corps par Steve.
Programmation des exercices d’autosuggestion qui visent l’inconscient avec les règles de gradation et de répétition.
La forme affective et mentale.
« Je veux être en forme affective et mentale. » (répéter deux fois)
« De plus en plus je suis en forme affective et mentale. » (répéter deux fois)
« Je suis toujours en forme affective et mentale. » (répéter deux fois)
Le sommeil.
« Je veux me plonger dans un profond sommeil. » (répéter)
« Je plonge de plus en plus dans un profond sommeil. » (répéter)
« Pendant le sommeil, je vais dissoudre ma fatigue et récupérer mes énergies » (répéter)
« Je vais me réveiller plus fraîche et aussi disposée que si j’avais dormi toute ma durée de sommeil habituelle. » (répéter)
À présent tu vas écouter des dialogues ou monologues humoristiques
Maintenant tu vas écouter des chansons énergisantes et tes chansons préférées en excluant celles qui te portent à la tristesse ou la mélancolie.
À la suite de ces exercices de mise en forme affective, mentale, physique et psychologique, Dalia avait récupéré ses énergies. « Je me sens d’attaque. »
« C’est très bien, dit JP. Maintenant pour consolider la récupération vous allez tout oublier en ce qui concerne vos tâches de routine. Il reste l’équivalent de 11 heures avant votre réunion. Vous allez donner ordre qu’on continue à ne vous déranger sous aucun prétexte, car vous allez dormir 10 heures… Nous allons avertir les Terriens que nous allons dormir ici. »
Dalia : « Je vais suivre ce programme à la lettre. Merci de rester. »
Au terme des 10 heures, Dalia dormait encore. Une petite pastille appliquée à son cou avait stimulé le centre induisant le sommeil, la formation réticulée probablement, dit Steve à JP.
JP lui dit qu’il était intéressé à en avoir quelques-unes, car c’est le sommeil sur commande et il n’y a aucun effet secondaire. Il demanda qu’on la laisse encore dormir une demi-heure. Puis Steve s’est chargé de la réveiller. Elle se hâta de se préparer avec une collaboratrice.
« Comment te sens- tu? », demanda Steve.
« Je ne me suis jamais sentie aussi forte, aussi pleine d’énergie, aussi sûre de moi. Vous pouvez venir assister à la réunion. »
« C’est d’accord », dirent Steve et JP.
Elle entra prendre sa place pour présider la réunion. Sa vigueur était remarquable, aucune trace de dépression. JP pouvait comparer avec ses performances passées. Elle faisait mieux. Plus d’assurance, plus de confiance.
Elle commença à éclaircir les enjeux de la lutte de pouvoir et proposa des solutions pour concilier les intérêts divergents. Cela semblait aller dans le sens désiré. Les participants s’impliquaient dans sa démarche conciliatrice.
JP et Steve échangèrent un sourire. C’était le plaisir d’avoir réussi. Ils y tenaient tous les deux.
JP se dit que Dalia serait une bonne amie du groupe à l’avenir. Une précieuse alliée probablement.
Steve se demandait comment évoluerait cette relation avec une leader planétaire. A-t-elle le temps d’avoir une vie privée, des amis? Allait-il la revoir? Pour l’instant le début était mouvementé sur le plan émotif. Il avait partagé le stress, la détresse de Dalia et maintenant les sensations de soulagement, de mieux être. Il avait cessé de suivre la réunion pour laisser libre cours à ses pensées sur la relation. Bien sûr, il savait qu’il pouvait se fier sur JP qui ne manquerait rien et pourrait, si nécessaire, faire un retour, si Dalia le demande.
Prendre rendez-vous pour consulter
Il n’est pas rare que je sois indispobile lors de votre appel, c’est pourquoi le textos me rejoignent plus facilement… ou utilisez le formulaire de contact.
Toute demande sera traitée dans la plus stricte confidentialité.