Improviser : hypnose et processus créatif en action
L'utilisation de l'hypnose musicale pour inspirer et guérir.
J’ai rencontré Sylvie Courtis au Congrès Mondial d’hypnose de Montréal qui se tenait en août 2018. Elle a accepté de partager un extrait de sa formation portant sur l’improvisation créative en état de transe hypnotique.
Bonne lecture !
Rôle de la prévention en psychologie
Improviser dans le langage courant, relève non pas de l’imprévu, mais bien de quelque chose de non- prévu. Quelque chose de flou qui devra devenir concret au fur et à mesure de l’organisation, de la capacité des uns et des autres à trouver une idée, un chemin, une issue, du moment que le résultat final soit plus ou moins en rapport avec l’idée de départ. Il arrive parfois d’ailleurs, que l’improvisation dépasse en tous points l’idée de départ, généralement en mieux, et aussi parfois en moins bien…
L’improvisation musicale, est une création instrumentale ou vocale de l’instant présent. Dénuée de toute préparation intellectuelle, de recherche a priori, l’improvisation se différentie de la composition musicale. En effet, la composition musicale se pense, s’ébauche, s’écrit, se rédige, se rature, et peut rester en suspend en attendant l’inspiration ou le temps. Elle a aussi ses règles d’écriture, de références harmoniques, et une fois composée, peut se rejouer indéfiniment.
Musicienne, violoncelliste, je propose lors de mes séances d’hypnose clinique d’accompagner mes patients avec ma voix et mon violoncelle. «Juste ne rien faire, écouter ma voix et la musique, cette musique comme une enveloppe sonore dans laquelle vous pourrez évoluer en toute sécurité».
Les vibrations acoustiques sont accueillies par le patient autant physiquement qu’émotionnellement, et amplifient le processus de modification de conscience. La parole est parfois inutile, la musique, par les images mentales qu’elle suggère, se suffit à elle-même.
Cette proposition d’expérimenter l’improvisation musicale sur instrumentarium simple (claviers, petite harpe celtique, maracas, claves, voix) comme métaphore non pas de l’imprévu mais du non- prévu, quelque chose de flou qui devra devenir concret au fur et à mesure de l’organisation de la pensée, de la capacité à trouver une idée, un chemin, une issue, voire une solution, est autant applicable au patient qu’au thérapeute.
En effet, ne sommes-nous pas confrontés à chaque séance, à l’exigence d’une proposition thérapeutique pour notre patient?
J’ai imaginé une séance ou un atelier, où j’organiserai le processus créatif en quatre étapes, un peu comme «Le processus de la psychothérapie créative en quatre étapes».
Titre: «Rossi la nouvelle approche neuroscientifique de la psychothérapie, de l’hypnose thérapeutique et de la réadaptation: un dialogue créatif avec nos gênes.» Ernest Rossi, Ph.D & Kathryn Lane Rossi, Ph.D) chapitre huit. Chaque étape peut être proposée selon le rythme du patient, en une ou plusieurs séances.
HYPNOSE ET PROCESSUS CRÉATIF

Première étape : OBSERVER
Dans la pièce et sur une table, sont disposés divers instruments de musique : CURIOSITÉ – DÉSIR – ATTIRANCE.
Éveil des sens, avant même l’acte de «faire».
Regard, observation des instruments connus, inconnus et accessoires présentés. Idée d’une prévalence de création, éveil de la créativité : c’est aller chercher ses ressources, ses connaissances, ses acquis tant cognitifs qu’intellectuels; recherche du « beau », amorce de l’activité de l’expérience essai – erreur. Effet palimpseste des successions d’émotions laissant la trace du chemin parcouru. Cette première étape du processus créatif favorise et stimule l’activité cérébrale, et la curiosité stimule le désir d’apprendre. Elle motive pour découvrir, apprécier et s’approprier notre créativité personnelle.
ÉVEIL ÉMOTIF
Identification du problème, possibilité de proposer une échelle de douleur/souffrance.
Explication, proposition de l’instrumentarium, liberté de jouer, chanter, explorer le sonore.
Proposition de :
- Cherchez un son, un timbre, un rythme
- Créez des liens entre son, timbre et rythme
- «Laissez la musique se faire d’elle-même. Laissez-vous guider par vos acquis, vos forces, vos compétences pour qu’émerge une phrase, une mélodie, ou tout autre chose qui a du sens pour vous».
- «Déposez cette musique dans votre esprit intérieur et laissez faire, en toute sécurité. L’expérience unique de cet instant dévoile à lui seul votre capacité à improviser».
Deuxième étape : DÉCOUVRIR
Cette deuxième étape prend parfois des allures d’expériences où le patient peut se sentir «en danger» : confusion légère, perte de confiance «je suis nul (le) je n’y arriverai jamais»… C’est la découverte de soi, de ce que nous allons découvrir dans l’acte de «faire», de ce que nous ne connaissons pas encore de nous-même: «être capable de…». Cette étape peut prendre du temps, et laisser ce temps aux patients permet également à ce dernier de se projeter dans son action de créer ici et maintenant.
EXPÉRIENCE
Laisser le patient «apprivoiser» le sonore, les instruments. Observer le verbal, le non verbal, les symptômes émotionnels. Pendant ce laps de temps, il se passe potentiellement une hypnose informelle. Le patient peut poser des questions, s’imaginer, voire se positionner dans son futur monde sonore.
Encourager si besoin, laisser émerger la créativité du patient. Laisser le silence agir comme le terreau d’où va germer la solution. Pendant l’exploration musicale, l’expression d’une concentration accrue apparaît, les signes d’hypnose apparaissent.
C’est une écoute thérapeutique multi-niveaux: verbale, non verbale, sonore, où l’énergie créatrice va se substituer à l’inertie.
Troisième étape : CRÉER
Le moment créatif est gratifiant, il relie l’esprit et le corps, réconcilie toutes les énergies créatrices. Transfert, contre-transfert de ce qui est : création, acte de créer à partir de «rien» qui pourtant est un tout, c’est-à-dire notre «être». C’est alors l’expérience de «Eureka». L’encodage de cette expérience créatrice va s’inscrire dans la mémoire et pouvoir être reproduite. Le processus créatif est amorcé.
ACCEPTATION
Cette étape peut être la découverte d’un début de solution, du possible, de la connaissance et l’acceptation de ses capacités… La verbalisation par le patient de ses sensations lors de l’expérience est importante. Accueillir le cheminement intellectuel, corporel, comme les émotions du patient, donne toute légitimité à sa créativité. Lui faire revivre l’expérience par le verbal met en lumière certaines capacités à trouver des solutions. Le regard, l’expression du visage, le corps, s’illuminent. L’énergie créatrice émerge, surprenant souvent le patient. Émergence du MOI créatif accueillant cette nouvelle force comme révélatrice d’un potentiel valorisant et valorisé. Faire apprécier cette compétence au patient, ancrer cette capacité d’improvisation.
Quatrième étape : OSER CHANGER
Accueillir une nouvelle réalité. Les nouvelles expériences créatives devront se renouveler, se répéter. La prévisibilité de la réussite permet d’accéder au levier du processus de créativité et ainsi d’accéder à la résolution du problème. La vérification de la capacité à créer en séance peut s’étendre à la vie quotidienne, dans le monde hors du temps de thérapie. Le changement se fait par successions de « prises de risques », d’oser vivre sans craindre l’échec. C’est la métaphore de la résolution du problème par le changement.
VALIDATION
Quels changements se sont opérés dans l’esprit intérieur du patient? Quels changements dans la vie courante peuvent y être rattachés? Aider le patient à traduire ses symptômes en signaux, et ses problèmes en ressources. Ce qu’il sait, ce qu’il connait, ce qu’il a appris, est la somme de ses ressources. Évaluer les symptômes du patient dans ses ressentis avant et après la séance, observer avec le patient ses progrès, en faire une réification pour l’ancrage. (Processus de transformation d’une idée abstraite en une chose concrète)

Sylvie Courtis exerce la musicothérapie et l’hypnothérapie à Quimper en France. Elle a publié un livre aux éditions Satas : «Hypnose et musique : la transe lucide».
https://www.amazon.fr/Hypnose-musique-transe-Sylvie-Courtis/dp/2872931724