L’impact de la musique et de l’hypnose sur la dépression
Un texte rafraîchissant, rédigé par un groupe d'étudiants
Dans le cadre des échanges et correspondances avec des praticiens de l’hypnose, nous vous proposons un texte rafraîchissant, rédigé par des étudiants qui se sont intéressés à l’impact que pouvait avoir la musique sur des troubles psychologiques comme la dépression. Ils m’ont rencontré pour m’interviewer et leur approche DOCUMENTARISTE est selon moi digne de mention! Voici le texte qu’ils m’ont proposé pour publication (sur mon invitation). Contactez-moi si vous avez un texte à me proposer ! Vous pouvez accéder au rapport de recherche ici : Rapport VF
Les bienfaits de la musique sur la dépression
La musique joue un rôle important dans les sociétés occidentales d’aujourd’hui, plusieurs forgent leurs identités grâce à la musique, d’autres en font leurs métiers, plusieurs s’en servent comme échappatoire à la réalité qui peut être parfois très éprouvante pour la personne. Quels sont les effets de la musique populaire sur les jeunes dépressifs et non dépressifs?
Dans le cadre de notre recherche, nous avons interviewé monsieur Rémi Côté, psychologue spécialisé dans les troubles d’anxiété. Il nous a affirmé que l’hypnose et la musique peuvent travailler de pair pour traiter certains troubles anxieux. Voici ce que nous avons retenu principalement de notre entrevue avec ce spécialiste.
Notre sujet de recherche portait sur les effets de la musique sur la dépression. L’objectif de l’entrevue était de recueillir des informations plus approfondies sur la dépression en général, les effets de la dépression sur la personne touchée et son entourage et les effets de la musique sur la dépression chez les jeunes adultes.
Nous avons donc interviewé monsieur Rémi Côté. C’est un psychologue qui travaille dans une clinique privée depuis 1990, donc depuis plus de 30 ans. Avant d’être psychologue, il a été assistant de recherche pour l’Université de Montréal. Il pratique l’hypnose dans ses séances privées. Nous l’avons choisi, car il a effectué une recherche sur l’hypnose avec l’utilisation de la musique pour guérir certains troubles de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Cela vient directement rejoindre le sujet de notre recherche! De plus, il pratique l’hypnose grâce à la musique avec ces patients donc il pouvait nous donner des exemples, des explications concrètes qu’il a observés sur ces patients. Aussi, il a beaucoup d’expérience dans le domaine de la psychologie, ce qui ajoute une certaine crédibilité à ses propos. Il est aussi spécialisé dans le traitement des troubles de l’anxiété qui peuvent mener à la dépression.
Durant l’entrevue, ce spécialiste nous a beaucoup appris sur le phénomène de la dépression. Il nous a donné une définition précise de la dépression : c’est une baisse de l’humeur, des intérêts et de passions qui affectent la motivation, elle réduit la production de la sérotonine dans le cerveau, c’est l’hormone qui régule les humeurs.
Une baisse de sérotonine peut ralentir des récepteurs impliqués dans le traitement psychoaffectifs c’est-à-dire la mémoire, les souvenirs et la concentration.
Biologiquement, la dépression est un dérèglement du système nerveux sympathique et para sympathique. On a également appris que le type de dépression le plus observé est souvent causé par une exposition à l’anxiété sur une durée prolongée.
Le psychologue a expliqué comment il agit avec ses patients. Il a insisté sur l’importance de créer un lien de confiance entre lui et le patient. Il a expliqué, dans les grandes lignes, la théorie qui permet de guérir la dépression, sur laquelle s’appuie la thérapie cognitive comportementale (TCC).
Il nous a mentionné les principaux symptômes observés chez une personne dépressive comme la baisse de l’humeur, la perte de plaisir, l’absence de projet, les habitudes de vie, des pensées suicidaires et une version de la vie pessimiste. La durée et la sévérité des symptômes chez une personne souffrant de la dépression sont très variables pour chaque individu. Cela varie de six mois jusqu’à des années voir à vie.
Il mentionne que la tranche d’âge qui vient le plus le consulter pour la dépression est variable, mais surtout la trentaine, car ils ont les moyens financiers et de transports pour le rencontrer. Pour la dépression, il y a autant de femmes que d’homme qui le consulte.
Il nous a également parlé des effets de la dépression sur la motivation scolaire et la concentration. Il a affirmé que la dépression diminuait la motivation scolaire et qu’elle amenait souvent au décrochage scolaire, c’est de même pour la concentration qui diminue de beaucoup.
La dépression peut avoir un impact sur la santé physique de la personne soit la personne mange plus ou l’inverse, elle mange peu ou pas du tout, cela peut engendrer d’autres problèmes de santé comme l’obésité, le diabète, l’anorexie, etc.
Également, il a mentionné que la dépression pouvait avoir un impact sur les habitudes du sommeil, la personne dépressive pourrait dormir énormément, souffrir de l’hypersomnie ou le contraire de diverses formes d’insomnie.
De plus, la personne dépressive peut être sujette à faire des cauchemars qui rappellent des traumatismes qui engendrent de l’insomnie. L’hygiène de la personne est également affectée dans certains cas de dépression, comme l’arrêt de se laver pour se créer une bulle pour s’isoler.
Les habitudes de consommations peuvent être affectées par la création de dépendances comme l’alcool, le tabac, le jeu, la drogue, les médicaments et la nourriture.
Voici un extrait de l’entrevue à ce sujet:
Question : « Est-ce qu’une personne dépressive est en mauvaise santé? »
Réponse : « Oui, les deux, hein, ça va dans les deux sens. Une personne qui n’est pas en bonne santé physique ça peut l’amener à être plus vulnérable à un état de dépressif. Puis à l’inverse de même façon. Une personne souffrant de dépression pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, évidemment elle ne bouge plus, elle reste couchée. »
Question : « Ces dépendances peuvent-elles apparaître dans un but de s’auto médicamenter? »
Réponse : « Souvent cette personne va tomber dans des habitudes de consommations, de dépendances… Elle va essayer, elle va s’accrocher à certains plaisirs comme le café ou le chocolat. Ça, c’est le classique. Pis la mangé des chocolats à répétition pour se remonter, puis en plus c’est l’automédication (CÔTÉ, 2018. 20:53 — 21:37). »
Ensuite, les effets de la dépression sur l’entourage de la personne se terminent souvent négativement puisqu’une personne dépressive va souvent, sans le vouloir, drainer l’énergie et le moral, surtout à long terme, des amis, de la famille, de la relation amoureuse et des collègues de travail. Il nous mentionne que selon lui les jeunes dépressifs n’avaient pas tendance à s’isoler dans la musique, car ils perdent toutes notions de plaisirs et dans certains cas, cette perte de plaisir est à l’origine de leur dépression, « c’est contextuel selon chaque individu ». Il nous a appris qu’il n’y a pas de types de musique en particulier, écoutées chez les personnes dépressives.
Souvent, il n’en écoute pas ou c’est, encore une fois, contextuel à la culture ou aux valeurs de la personne. Certains styles de musique sont mieux adaptés pour aider une personne dépressive. Par exemple les musiques riches en harmoniques, les musiques de méditation, les musiques avec des paroles positives et certains cris d’animaux comme le cri du loup et de la baleine qui rapprochent de la vie et de la nature et qui peuvent être utilisés dans le traitement de la dépression. Cela est venu confirmer une de nos lectures d’ouvrage qui faisait une corrélation entre les paroles de la musique populaire qui est souvent positive et la diminution de la dépression, ce qui vient corroborer nos informations (MIRANDA, 2007)
Il nous dit que la musique était un outil très pratique dans ses séances surtout en hypnose, car l’hypnose musicale est l’un des principaux outils qu’il utilise. Par contre, il croit qu’il y a certains styles de musiques qui peuvent amplifier la dépression, par exemple certains styles de musique dite « métal » et d’autres musiques agressives ou pessimistes.
L’hypnose et la musique
Certes, notre recherche portait principalement sur les effets de la musique sur les jeunes dépressifs et non-dépressifs, donc nous ne cherchions pas à établir de lien entre l’hypnose et la musique, mais après l’entrevue nous avons appris que certains styles de musiques pouvaient activer le système nerveux sympathique ou parasympathique. En termes simplifiés, on pourrait résumer qu’à la longue, si le système nerveux est suractivé, la dépression peut se manifester chez certaines personnes plus vulnérables.
De plus, toujours chez certaines personnes, des styles de musique écoutés fréquemment peuvent provoquer la dépression. Ce n’est pas instantané, cela peut s’étendre sur plusieurs semaines, plusieurs mois voire même plusieurs années. Mais, même si ce phénomène est observé, il y a d’autres recherches à faire avant de confirmer un lien de cause à effet.
La musique peut aussi faire entrer une personne en état de « transe » ou d’hypnose lorsqu’elle encourage un relâchement ou une relaxation musculaire important chez la personne. Donc nous pouvons émettre une hypothèse concernant le lien entre la musique et l’hypnose. Comme vous l’avez probablement tous déjà vécu, chaque personne à son style de musique préféré qui le détend ou sa chanson préférée qui lui remet les idées en place.
L’hypnose est basée sur la détente musculaire, donc si un style de musique ou une chanson nous permet de faire le vide de notre esprit et de nous détendre jusqu’à un certain point, il serait possible de faire entrer quelqu’un en hypnose simplement en lui faisant écouter un style de musique précis ou une chanson précise.
La transe hypnotique s’enclenche et s’active par la détente musculaire. Si un style de musique ou une chanson favorise la détente, la musique de détente et de relaxation permettra à l’hypnose de devenir plus efficace en psychothérapie.
Certes nous ne connaissons pas le « degré » de détente qu’il faut « atteindre » pour que l’on puisse entrer en état d’hypnose. Donc théoriquement, se serait possible avec quelques séances de formation, de pratiquer l’autohypnose musicale, mais seulement si la personne connaît une musique qui lui permet de se détendre facilement.
Le style de musique le plus « facile » à utiliser pour l’hypnose serait le classique ou les musiques douces ou les harmoniques. Ces styles de musiques ont la qualité d’être relaxant pour une grande majorité de personnes à cause de leur rythme qui est lent.
Donc nous pouvons également émettre une corrélation entre le rythme d’une chanson et du niveau de relaxation qu’elle peut procurer.
Prendre rendez-vous pour consulter
Il n’est pas rare que je sois indispobile lors de votre appel, c’est pourquoi le textos me rejoignent plus facilement… ou utilisez le formulaire de contact.
Toute demande sera traitée dans la plus stricte confidentialité.