Au cours de diverses interventions dans les médias, j’ai exprimé mes idées au sujet de l’hypnose clinique en psychothérapie. Voici quelques unes de ces interventions où je peux répondre à des questions sur l’hypnose qui reviennent assez souvent.
L’hypnose pour calmer l’anxiété chez les jeunes suivi en psychologie scolaire:
Dans cette entrevue vous pouvez me voir à l’oeuvre avec des élèves d’une école secondaire de Montréal. J’ai eu l’occasion de faire une démonstration simples de l’application de l’hypnose clinique dans un contexte où on cherche d’abords à outiller les jeunes pour les aider à gérer leur stress.
Visionnez ce reportage:
On mentionne ma pratique de l’hypnose clinique dans cet article du journal 24h Montréal
Rémi Côté est l’un de ces psychologues. Pratiquant auparavant l’hypnose dans les écoles de Montréal, il exploite maintenant son propre cabinet pour ce type d’interventions. «Les gens sont méfiants, c’est certain. C’est méconnu, mais vraiment efficace, avoue M. Côté. Cette technique me permet de faire des interventions tout en douceur afin de réduire l’anxiété, éviter des suicides ou guérir des phobies. Nos clients sont souvent des gens qui ont déjà tout essayé, qui fondent tous leurs derniers espoirs sur l’hypnose», explique-t-il.
Mon passage à l’émission matinale « Salut Bonjour »
C’était un grand plaisir de rencontrer le célèbre et dynamique animateur Gino Chouinard dans le cadre de cette émission matinale québécoise très populaire, depuis des décennies. Le sujet traité lors de mon entrevue était délicat. Il s’agissait de la démission du Ministre de l’éducation, dans un contexte de quasi harcèlement envers ce Ministre. Dans l’entrevue, on mentionne même une caricature où on le voit considérer le suicide… J’ai donc eu le privilège d’en discuter avec personnellement avec Gino…
Massage entre élèves
Dans une entrevue que j’ai accordé à l’émission de Mario Dumont, j’ai donné mon opinion au sujet d’un programme de massage entre élèves. Pour résumer, dans cette entrevue, j’invite à la prudence. Je rappelle que nous les psychologues, utilisons des techniques de relaxation et de détente qui ne nécessitent aucun « touché » et que ce ne sont pas tous les enfants qui sont à l’aise avec les massage donnés par des collègues de classe. J’illustre de cet exemple: « Comment se sentirait un enfant « pairé » avec un intimidateur? » C’est à donner froid dans le dos…
Ce programme est chapeauté par une l’organisation internationale MISA.
Dans l’entrevue, je mentionne une recherche sur le phénomène qui a fait l’objet d’une thèse de doctorat.
Mon passage à l’émission « Les docteurs »
L’expérience était très agréable. Au départ, je n’étais pas à l’aise avec les questions, mais finalement l’entrevue s’est déroulée de façon conversationnelle. Nous avons discuté des causes et symptômes du pica, des risques pour la santé et du traitement possible.
J’ai eu droit à une belle conversation avec des docteurs très amicaux. C’était donc un moment très agréable en compagnie de professionnel de la santé et de la communication. Je recommande cette expérience à tous mes collègues psychologues qui veulent s’impliquer auprès des médias.
Vous remarquerez qu’à la demande de mon employeur, je ne le site plus…
Vous observerez également mon air sévère qui ne correspond pourtant pas à mon caractère doux et affable. Vous pouvez visionner ici:
Intervention des les médias et en cconférences.
Consulter la page consacrée à mes conferences.
Mon passage à l’émission « Infos Week-end »
On m’interview au sujet des répercussions que peuvent avoir le passage à l’heure normale sur les enfants d’âge scolaire. Alors qu’on recule les horloges d’une heure à l’automne, est-ce qu’on peut réellement comptabiliser une heure de sommeil de plus?
Mon passage à l’émission « Ça commence bien »
On m’interview au sujet des répercussions que peuvent avoir la rentrée scolaire sur les élèves. Comment peut-on aider nos enfants à gérer leur anxiété de la rentrée?
Diffusion d’un reportage à « TVA nouvelles »
On m’interview au sujet d’un cas d’intimidation et de violence physique sur un élève de six ans et des mesures qui doivent être prises lorsque des événements semblables de produisent.
Reportage télé avec le psychologue scolaire Rémi Côté, sur l’utilisation du Ipad avec les enfants autistes.
Évidemment, je ne suis pas le seul à avoir à vanter les les vertus du Ipad et de ses applications spécialisées pour les élèves autistes. Il y a des applications spécialisées pour favoriser le développement des compétences langagières et communicationnelles, les habiletés sociales, les horaires de fonctionnement, la motricité fine, etc… Voici ce qu’on peut lire me concernant sur le site de TVA: « Chez les enfants autistes, la tablette tactile est l’outil idéal selon le psychologue scolaire Rémi Côté, qui précise «qu’ils fonctionnent beaucoup avec les pictogrammes», ce que l’on retrouve dans la tablette. » Je suis très touché d’avoir été consulté pour ce reportage.
On peut lire ce reportage à la page 28 du journal de Montréal du samedi 7 décembre 2013 ou à cette adresse web: http://bit.ly/1chltra
Entrevues à la radio pour Radio-Canada
- Cette entrevue portait sur le phénomène du travail des jeunes de 12 ans pendant l’année scolaire. Les adolescents sont nombreux sur le marché du travail, et ils travaillent près d’une vingtaine d’heures à chaque semaine. Les résultats d’une récente étude démontrent que ces jeunes accèdent au marché du travail de plus en plus tôt. Aujourd’hui, 12% des enfants âgés entre 12 et 14 ans ont un travail. Cette réalité n’est pas sans conséquences : fatigue, mauvaise santé, détresse psychologique, échec scolaire, etc.
- Dans cette autre entrevue, je donnais mon opinion concernant un cas d’intimidation urbaine. J’étais très enthousiaste à l’idée de partager mon expertise au sujet de ce fléau qu’est l’intimidation.
- À l’émission Quartier Libre de la radio universitaire de l’Université de Montréal, j’ai le plaisir de résumer mes recherches sur le « Problem Finding ».
- Je discute ici des avantages de la pensée divergente.
«La plupart des enfants, dès la 1re année, ont une idée vague de ce qu’est la drogue», – Rémi Côté, psychologue scolaire.
Dans cet article, Sylvia Galipeau me demandait mon avis sur les programmes de prévention en toxicomanie et le climat relatif à ce sujet dans les écoles:
Votre enfant n’aime pas son prof – La Presse+
L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, votre enfant a une mauvaise opinion de son enseignant. Il affirme que son prof est sévère ou ennuyant. Doit-on s’inquiéter ?
Dans les premières semaines, la prudence s’impose. L’enseignant peut souffrir de la comparaison avec celui de l’année précédente, surtout s’il était très apprécié. De plus, certains profs ont parfois mauvaise réputation auprès des élèves, à tort ou à raison. Il vaut mieux attendre de voir ce qu’il en est réellement. Enfin, certains enseignants choisissent d’être plus stricts en début d’année pour asseoir leur autorité. Ils deviennent ensuite plus souples avec le temps.
« En général, les jeunes ont une grande capacité d’adaptation, souligne Rémi Côté, psychologue en milieu scolaire. Ils vont accepter de jouer le jeu, mais il faut leur laisser du temps pour s’adapter. »
PRÉPARER L’ENTRÉE AU SECONDAIRE
Dans cet article, une journaliste de lapresse + (publication disponible gratuitement sur le ipad) m’a interviewé au sujet de mes recommandations pour préparer les jeunes qui font leur entrée au secondaire.
Je recommandais de favoriser l’écoute pour « inviter votre jeune à parler de ce qui l’inquiète ». Je donnais des exemples de préparation du jeune. Je donnais des exemples d’astuces pour réduire son stress : acheter son cadenas à l’avance pour qu’il puisse se pratiquer, dessiner un plan de l’établissement et proposer des trucs pour s’orienter et s’organiser. «Dans les premières semaines, on peut l’aider à bien utiliser son agenda, suggère également Rémi Côté, psychologue scolaire. Il pourra ainsi planifier son temps correctement et éviter les oublis.»
Mon entrevue dans la Presse – Cyberintimidation: des outils pour aider
Dans cet article de La presse, on peut lire mes réponses à la journaliste Caroline d’Astous au sujet de mes recommandations concernant les cas de cyberintimidation. J’étais bien content de pouvoir répondre en fonction de ma longue expérience de psychologue scolaire: http://bit.ly/15U2YJ6
Voici d’autres de mes articles concernant l’intimidation:
Adolescents désordonnés
Quelle attitude doit-on adopter lorsque la chambre d’un adolescent est désordonnée à l’extrême et à des airs de champ de bataille? Je répond succinctement dans cet article du journal La presse à lire ici.
Voici un extrait de cet article:
Sans tomber dans l’affrontement, on peut lui proposer des solutions de rangement de façon à rendre la chambre plus fonctionnelle.» Ne serait-ce qu’en accumulant le linge sale en un seul endroit… «L’ado a besoin de sentir qu’on lui fait confiance dans sa capacité de se développer. Il vit beaucoup de pression, notamment celle de réussir.» «Le parent doit respecter ce territoire parce que son but est que l’ado développe son autonomie. Si le parent lui dit toujours quoi faire, il lui dit aussi qu’il n’est pas capable de fonctionner sans lui.»
Mes entrevues de psychologue scolaire dans le journal Métro
-
L’hypnose sur les bancs de l’école
«Vos paupières sont looouuuurdes, et à trois, vous m’obéirez.» Quand on parle d’hypnose, on pense souvent à son côté sensationnaliste, qui met en spectacle le contrôle absolu d’une personne par un hypnotiseur. Pourtant, l’hypnose fait aussi l’objet d’un usage clinique … Tous les détails -
Des trucs pour tout mémoriser facilement
Apprendre de nouvelles notions est parfois difficile. La mnémotechnique, qui consiste en différentes méthodes d’associations mentales qui aident la mémoire, peut être la solution. Créer un sens «La mémoire humaine est limitée et c’est pourquoi certaines associations permettent de retenir … Tous les détails -
L’été, c’est pour s’amuser ou pour étudier?
L’été est à nos portes et, avec lui, arrivent les vacances scolaires. Bien que saison estivale rime avec plaisir et liberté pour les étudiants, ce n’est pas une raison pour laisser l’esprit dormir au soleil. Même pendant l’été, la stimulation … Tous les détails- L’été est à nos portes et, avec lui, arrivent les vacances scolaires. Bien que saison estivale rime avec plaisir et liberté pour les étudiants, ce n’est pas une raison pour laisser l’esprit dormir au soleil. Même pendant l’été, la stimulation intellectuelle est de mise! «Deux mois de vacances, c’est long. Faire des activités d’apprentissage pendant l’été permet de ne pas perdre les acquis accumulés pendant l’année scolaire», croit Rémi Côté, psychologue à la Commission scolaire de Montréal.Le secret, selon lui, est de trouver un moyen de jumeler plaisir et apprentissage pendant la saison estivale. Par exemple, on peut privilégier les camps de jour éducatifs ou encore, pendant les journées pluvieuses, aller chercher des BD à la bibliothèque ou jouer à des jeux de société qui favorisent le calcul mental. L’important, selon Rémi Côté, est de privilégier les activités qui stimulent l’intellect tout en évitant le zèle. «Si on insiste trop, le jeune aura une réaction négative. Pendant l’été, il faut inciter les enfants ou les adolescents à faire des activités éducatives sans toutefois les forcer. Et surtout, il ne faut pas perdre de vue que les vacances sont faites pour s’amuser», explique-t-il.Selon lui, cela vaut autant pour les enfants que pour les adolescents, et autant pour les élèves en difficulté que pour ceux qui réussissent bien à l’école : pendant l’été, l’équilibre entre apprentissage et plaisir est de mise.Marc Prescott, directeur de l’école secondaire Georges-Vanier, à Montréal, abonde dans le même sens. «Il peut être bon de proposer aux étudiants des expériences stimulantes pendant l’été, mais il faut que cela se fasse dans le plaisir. Pendant l’année scolaire, l’école est déjà assez structurante; il est donc souhaitable que l’élève profite de la liberté qu’offre l’été.»Finalement, d’après Rémi Côté, il faut donc profiter de l’été pour laisser les jeunes se reposer tout en les encourageant de temps en temps à faire des activités qui stimuleront leur intellect. Voilà pourquoi, le psychologue scolaire encourage les parents à sortir de l’académique en proposant à leurs enfants des activités plus ludiques que pendant l’année scolaire. Et, surtout, il est primordial, selon lui, de garder en tête que, pendant l’été, le but est de renforcer les acquis et non pas d’apprendre de nouvelles choses.
Étudier sous le soleilPlusieurs options s’offrent aux jeunes pendant l’été. L’important est de voir ce qui conviendra le mieux ou plaira le plus à chacun.- Les cours d’été
Les cours d’été ou de rattrapage sont appropriés pour les élèves en difficulté. La Commission scolaire de Montréal offre aux élèves qui ont échoué une matière de suivre un cours d’été s’ils désirent rattraper leur retard avant la prochaine rentrée scolaire. D’une durée de trois semaines, ces cours sont offerts de façon intensive à raison de quatre heures par jour.- Les cours privés
Pour l’étudiant qui a des difficultés dans une matière en particulier, on peut choisir l’option des cours privés à la maison. Il est possible de trouver un tuteur via l’école de l’enfant ou encore en affichant une annonce sur les babillards des universités.- Les camps de jour
Plus ludiques, les camps de jour à thématique scientifique, linguistique ou artistique sont une façon agréable d’apprendre tout en s’amusant. Ces camps sont très populaires, et un vaste choixest offert dans la province. Il est recommandé de faire participer l’enfant lorsque vient le temps de choisir un camp afin de s’assurer que ce dernier aura du plaisir.
- Les cahiers d’activités
Pour les élèves qui réussissent bien à l’école, on peut privilégier les cahiers d’exercices. Ces derniers couvrent diverses matières, et le jeune peut faire quelques exercices par semaine simplement pour consolider ses acquis.- Site Allô prof
Pendant l’été, les jeunes peuvent consulter le site Allô prof. Ils y trouveront des cyberclasses, des jeux éducatifs, des capsules vidéo et une bibliothèque virtuelle. Une belle façon de conserver les acquis en suivant son propre rythme. -
Rendre performant son coin-étude
Avec la nouvelle année viennent les bonnes vieilles résolutions. Aussi simple que cela puisse paraître, bien aménager votre environnement de travail peut quasiment révolutionner votre façon d’étudier. Pour les étudiants, le début de l’année est souvent propice à la prise … Tous les détails -
Trouver l’équilibre entre le travail et les études
Si les parents s’inquiètent des répercussions qu’aura un emploi sur les études de leurs rejetons, ces derniers sont nombreux à prôner l’indépendance financière. Michelle Parent et Rémi Côté, deux psychologues scolaires, mettent les pendules à l’heure. Avant tout, Michelle Parent, … Tous les détails -
Étudier sous le soleil
La saison estivale est souvent synonyme de vacances. Même quand l’envie d’aller jouer dehors est forte, il existe des trucs pour se motiver à étudier 1. Ne pas se comparer Michelle Parent, psychologue à la Commission scolaire de Montréal, ne … Tous les détails -
Sept résolutions pour étudiants: (Re)partir du bon pied
Il n’est pas toujours facile de se replonger dans ses études après le congé des Fêtes. Pourquoi alors ne pas décider de partir du bon pied en adoptant quelques résolutions à saveur étudiante? Selon Rémi Côté, psychologue à la Commission … Tous les détails