Briser le cycle de l’intimidation
Parfois, ce n’est pas facile d’en finir avec l’intimidation, le harcèlement et la violence psychologique. Les harceleurs sont souvent tenaces et très bien structurés dans leur perversion.
De ma pratique en milieu scolaire, je tire une riche expérience et recommande de tout mon cœur aux victimes de se confier a un adulte et cela le plus tôt possible dans le cycle de l’intimidation.
Un adulte aidant, idéalement un professionnel comme un psychologue scolaire par exemple, cherchera d’abord à insuffler un espoir à la jeune victime.
Ma pratique auprès des enfants victimes de harcèlement
À l’aide d’outils tel que
- la visualisation,
- la méditation guidée, ou
- par l’auto-hypnose (visualiser en état de transe hypnotique),
j’essaie d’entretenir chez mon client, ce déclic d’espoir.
Grâce à des exercices simples d’hypnose et d’auto-hypnose, je vise à rassurer les élèves et à les ramener dans leur zone de confort, une zone de transe, pour leur permettre de renforcer leur Moi.
Ce n’est que progressivement, que je les amène à se libérer de la peur compulsive de l’agression, qu’ils ont développé, malheureusement pour certains, après des mois d’abus.
Pendant cette étape, mon travail se concentre surtout sur la stabilisation, sur l’équilibre intégré dans l’expérience d’un quotidien non violent.
Je cherche à aider l’élève à reprendre le contrôle sur sa vie et à se libérer de ses peurs.
Mais pour y arriver, il faut lui permettre de retrouver sa confiance à l’aide de mise en situation, et en situations réelles, et de retrouver cet environnement sécuritaire qu’est son milieu scolaire. C’est un processus qui peut être lent.
Mes exercices sont variés et adaptés au jeune, à sa situation, son milieu, ses objectifs.
En fait, il s’agit véritablement d’une psychothérapie adaptée au profil de chaque enfant victime d’intimidation.
Pourquoi les zèbres portent-ils des zébrures?
C’est un camouflage pour contrer l’intimidation du lion, mais c’est également un uniforme qui lui permet d’afficher une solidarité extrême avec ses congénères.
Comment le zèbre peut-il briser ce cycle de l’intimidation?
On a vu que la réaction initiale du zèbre est déterminante pour la suite du processus. Pour briser le cycle, le zèbre ne doit pas paniquer, autrement il sera la cible parfaite du lion. Il doit donc resté calme, centrer son attention sur la réaction de ses amis, de sa famille, de son troupeau. Si sa réaction reste harmonieuse à celle de l’ensemble, il ne sera pas ciblé. Le zèbre pourra bénéficier du support de ses proches et aura plus de chance de survivre. Il brisera la boucle de l’intimidation. En se calmant. Mais surtout en ne réagissant plus au rugissement de 115 décibels du lion, mais en agissant avec ses camarades zébrés. Il troque la posture de vulnérabilité, pour celle de la co-dépendance solidaire.
Lire aussi en relation avec cet article
- surmonter le stress et la detresse
- l’hypnose au secours de l’intimidation
- L’hypnosédation contre l’anxièté
- briser le cycle de líntimidation
Prendre rendez-vous pour consulter
Il n’est pas rare que je sois indispobile lors de votre appel, c’est pourquoi le textos me rejoignent plus facilement… ou utilisez le formulaire de contact.
Toute demande sera traitée dans la plus stricte confidentialité.