L’autohypnose pour stimuler la créativité

Les techniques d'autohypnose sont utilisées pour stimuler la créativité et s'ouvrir au monde de l'inspiration, de l'intuition et de l'improvisation.

Comment est-ce que les techniques d'autohypnose peuvent avoir un impact sur les productions créatives en littérature, en musique ou dans les arts plastiques et visuels?

Les techniques d'autohypnose peuvent potentiellement avoir un impact significatif sur les productions créatives dans les domaines de la littérature, de la musique, des arts plastiques et visuels. L'autohypnose est un processus qui permet à une personne d'induire un état de conscience modifié et de se connecter à son subconscient de manière plus profonde. Cela peut favoriser l'accès à des idées, des émotions et des visions créatives qui sont souvent sous-jacentes à notre conscience quotidienne.

En littérature, l'autohypnose peut aider les écrivains à accéder à leur imagination de manière plus fluide et à générer des idées novatrices. En état d'autohypnose, les barrières mentales peuvent être réduites, ce qui permet aux écrivains d'explorer des territoires inconnus et de stimuler leur créativité. L'autohypnose peut également aider à surmonter les blocages créatifs, tels que la page blanche, en stimulant la confiance en soi et en réduisant l'autocritique excessive.

Dans le domaine de la musique, l'autohypnose peut faciliter l'exploration de nouvelles harmonies, mélodies et rythmes. Elle peut aider les musiciens à entrer dans un état de flux créatif, où les idées musicales émergent naturellement et intuitivement. L'autohypnose peut également renforcer la concentration, la mémoire et la maîtrise de soi, ce qui peut être bénéfique lors de l'apprentissage et de l'exécution d'un instrument.

Dans les arts plastiques et visuels, l'autohypnose peut favoriser l'expression artistique authentique en permettant aux artistes d'explorer leurs émotions profondes et leur monde intérieur. En état d'autohypnose, les artistes peuvent visualiser des images, des couleurs et des formes qui émergent de leur subconscient, ce qui peut enrichir leurs créations artistiques. L'autohypnose peut également aider à accroître la concentration, la persévérance et la confiance artistique, ce qui est précieux lors de la réalisation d'œuvres d'art complexes.

Rôle de la prévention en psychologie

On sait comment les rêveries ont pu, dans l’histoire de l’art, inspirer les plus grands artistes dans leur élan de créativité. Nous posons cette hypothèse que ce sont des états de consciences hypnoïdes, comme la transe hypnotique, qu’émergent les fantaisies les plus créatives.

Par définition, la création originale implique de sortir du cadre des raisonnements logiques basés sur des lois contraignantes. la création originale implique souvent de sortir du cadre des raisonnements logiques et des lois contraignantes. Lorsque nous nous aventurons dans des domaines créatifs tels que la littérature, la musique ou les arts visuels, nous cherchons souvent à explorer de nouvelles perspectives, à repousser les limites et à créer quelque chose de nouveau et unique.

Après avoir établi un contexte théorique qui décrit les facteurs de la créativité, nous explorerons, à l’aide d’un questionnaire, la possibilité de l’utilisation de la transe hypnotique dans le but de faciliter ce processus créateur.

Voici quelques questions pour vous aider à réfléchir à ce sujet. Vous pouvez consulter ce questionnaire ici :

Questionnaire sur l’influence de l’auto-hypnose pendant le processus créateur

Dans les onglets suivants, vous pouvez consulter un résumé des réponses.

autohypnose

Conditionnement hypnotique

La transe hypnotique est probablement l’état de conscience hypovigile autorégulé le plus facilement conditionnable. Nous définirons l’autohypnose comme un conditionnement permettant à la personne de s’induire par elle-même dans cet état hypnoïde. L’entretien de cette pratique faciliterait l’accès aux associations et représentations créatives. L’état hypnoïde coïnciderait ainsi avec une plus grande ouverture d’esprit qui encouragerait la facilité créative.

Effectivement, certains praticiens et artistes soutiennent que l'état de transe hypnotique ou hypnoïde peut favoriser une plus grande ouverture d'esprit et une facilité accrue dans le processus créatif. Lorsqu'une personne entre dans un état de transe hypnotique, elle peut expérimenter une diminution de l'inhibition, une suspension temporaire des filtres mentaux et une augmentation de l'accès à l'inconscient.

Cette plus grande ouverture d'esprit peut permettre d'explorer des associations d'idées inhabituelles, de faire des connexions créatives surprenantes et de repousser les limites des pensées logiques et rationnelles. Les barrières de la pensée conventionnelle peuvent être atténuées, ce qui favorise l'émergence de nouvelles idées, de perspectives originales et de solutions créatives.

De plus, l'état hypnoïde peut favoriser une plus grande concentration, une immersion profonde dans le processus créatif et une intensification des expériences sensorielles et émotionnelles. Ces éléments peuvent stimuler l'inspiration et enrichir l'expression artistique.

Cependant, il est important de noter que les effets de la transe hypnotique peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent trouver que cet état facilite réellement leur créativité, tandis que d'autres peuvent ne pas ressentir les mêmes avantages. Il est essentiel de trouver des méthodes et des approches qui fonctionnent le mieux pour chaque individu dans son processus créatif.

Il est également important de rappeler que la créativité ne se limite pas à l'état hypnotique ou à la transe. D'autres facteurs tels que l'expérience, l'inspiration, la pratique régulière, l'exploration de nouvelles idées et l'interaction avec d'autres artistes sont également essentiels pour nourrir et développer la créativité.

En fin de compte, chacun doit explorer et expérimenter différentes approches, y compris l'utilisation de la transe hypnotique, pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour sa propre créativité.

Pour certains chercheurs et théoriciens, c’est l’origine sous-corticale, préverbale, non analytique ou inconsciente de la transe hypnotique qui favoriserait son apport à la créativité. Les représentations visuelles viendraient nourrir des scénarios intérieurs en passant de représentations sensorielles, visuelles, auditives, olfactives, kinesthésiques, propres à la création (Krippner, 1965).

Ainsi, les écrivains, qui sont des artistes créateurs de prose ou de poésie, utiliseraient des représentations perceptuelles pour les traduire verbalement, sous forme écrite. Lorsque les écrivains créent des descriptions détaillées, des paysages vivants ou des émotions intenses dans leurs écrits, ils s'appuient souvent sur ces représentations perceptuelles pour rendre leur travail plus vivant, immersif et évocateur pour les lecteurs.

Ils utilisent des mots pour évoquer des images visuelles, des sons, des odeurs, des textures et même des sensations kinesthésiques, afin de donner vie à leurs idées et de transmettre une expérience sensorielle aux lecteurs. Par exemple, un écrivain peut utiliser des descriptions visuelles détaillées pour dépeindre un paysage, des comparaisons sonores pour évoquer une ambiance particulière, des métaphores pour exprimer des émotions complexes ou des descriptions tactiles pour créer une sensation de texture dans l'esprit du lecteur.

En utilisant les représentations perceptuelles avec habileté, les écrivains peuvent capturer l'essence de leurs expériences et permettre aux lecteurs de se plonger pleinement dans leur univers imaginaire. Cela ajoute une dimension sensorielle à leurs écrits et enrichit l'expérience de lecture.

Création du concept d’hypnose

Le concept d’hypnose, créé par Hénin de Cuvillers, dérivait étymologiquement du grec ancien enýpnion et signifiait somnolence accompagnée de songes. Hénin ne manquait pas de souligner comment l’état de conscience hypnoïde pouvait stimuler la créativité.

Dans ses ouvrages, il décrivait cette hypno-phénoménologie et ses différentes applications. Pour considérer, voir ou imaginer en état d’hypnose, Hénin de Cuvillers proposait l’hypnoscopie, c’est-à-dire la technique facilitant la visualisation en transe hypnotique.

La création verbale sous état d’hypnose référait à l’hypnologie, science qui, toujours selon Hénin, a pour objet l’art de faire parler les hypnologues, ceux qui parlent pendant l’hypnose.

En tant qu’imaginationniste, Hénin de Cuvillers postulait que l’état d’hypnose était induit par l’imagination. Selon lui, l’hypnose s’alimentait principalement de l’imagination. D’ailleurs, lorsque lui-même écrivait, il utilisait des techniques d’écriture spontanée, qu’on pourrait qualifier d’automatique.

Il ne se relisait pas et transcrivait, page après page, ses idées sur le papier qu’il transmettait aussitôt à l’imprimeur (Côté, 2017a).

Auto-hypnose chez Freud

Près d’un siècle plus tard, Freud (1926), un fervent utilisateur des techniques d’hypnose clinique, citait une métaphore du poète allemand Friedrich Schiller pour illustrer comment, dans les esprits créateurs, même dans le monde littéraire, l’intellect retire la garde pour laisser émerger les idées sans jugement, sans analyse critique, dédouanées de toute contrainte rationnelle.

Freud reprendra cette métaphore que Schiller adressait aux esprits créateurs et en fera la base de sa conception dynamique du mécanisme de régression au service du moi.

Freud écrira : « En réalité, il n’est pas très difficile de retirer ainsi la garde qui veille aux portes de la raison, comme dit Schiller, et de se mettre dans l’état d’auto-observation sans critique. La plupart de mes malades y arrivent dès le premier essai, moi-même je le fais facilement, surtout si j’écris toutes les idées qui me viennent, ce qui est un grand secours.

La somme d’énergie psychique libérée par la chute de l’activité critique et utilisée pour l’auto-observation varie selon le thème, objet de l’attention (pp. 96).»

Freud nous parle  d’un état d’auto-observation sans critique qu’il peut exploiter dans son propre processus de création, ce qu’il mentionne lui être d’un grand secours. Dans ce passage, Freud pourrait tout aussi bien nous parler d’auto-hypnose, car il s’agit bien d’une technique qui permet l’auto-observation sans critique.

Auto-hypnose peut-elle aider à mieux créer ?

Un des avantages, utilités ou fonctions de la pratique de l’auto-hypnose c’est qu’elle permet justement de retirer la garde. En termes simples, l’auto-hypnose pourrait se comparer à un conditionnement. Il s’agit d’un rituel qu’on répète et qui nous aide à nous convaincre qu’on est dans une bulle de bien-être.

On se conditionne, on s’entraine, par soi-même, à se visualiser (Hénin de Cuvillers dirait à s’hypnoscoper), dans une bulle de protection, de confort et de détente. Comme par exemple, dans l’induction suivante :

Pendant quelques minutes, intouchable, dans un espace intérieur inaltérable, en sécurité, où il n’y a rien d’autre à faire que d’être bien , de prendre le temps d’être bien et de ressentir, de se percevoir détendu, les muscles détendus, de plus en plus détendus…

Cet état de conscience conditionné, cette auto-hypnose, nous aide à percevoir, à concevoir, à conceptualiser, à représenter, à visualiser, sans filtre rationnel, analytique ou comptable. Il y a un désengagement, un découplage de l’activation de zones du cortex cérébral responsable de l’évaluation et de la pensée critique (Egner T, Jamieson G, Gruzelier J., 2005).

Le découplage implique que ces zones restent accessibles, mais sans être sollicitées. Il y a focalisation sur les impressions, les perceptions, les sensations de bien-être. À cette focalisation, on ajoute l’autosuggestion de détente musculaire qui enclenche un mécanisme d’activation parasympathique.

autohypnose

Une réaction en chaîne qui ralentit et approfondit le cycle respiratoire et induit un état hypnoïde de somnolence hypovigile propre aux rêveries et à l’hypnoscopie. La question exploratoire peut se formuler ainsi :

  • Est-ce que les techniques d’auto-hypnose peuvent être utilisées comme adjuvant et stimulant de la créativité ?
  • Est-ce que l’auto-hypnose peut favoriser la création ?

Pour répondre à ces questions de façon exploratoire, un petit questionnaire de quelques questions simples fut conçu. Deux écrivains pratiquant l’auto-hypnose ont accepté d’y consacrer quelques heures afin d’y répondre de façon sérieuse en laissant une place à l’introspection et à une profonde réflexion.

Le questionnaire créé se nomme Questionnaire sur l’influence de l’auto-hypnose pendant le processus créateur. Dans le texte d’introduction, les techniques d’auto-hypnose sont décrites comme consistant essentiellement à se mettre, par conditionnement, dans un état d’hypovigilance et de rêverie.

Un portrait factuel de cet état hypnoïde est définit : «Inhibition et détente musculaire très profonde, les yeux fermés. Activation progressive des mécanismes physiologiques du système autonome parasympathique.» En conclusion, l’objectif suivant est formulé :

Ce questionnaire a pour but de reconnaître en quoi l’état de transe hypnotique peut vous aider dans votre processus créateur.

Le questionnaire complet peut être consulté en cliquant sur le lien suivant (Côté, 2017b) :

Questionnaire sur l’influence de l’auto-hypnose pendant le processus créateur

Conclusion

Jusqu’à maintenant, les réponses indiquent que les techniques d’autohypnose et la transe hypnoïde qu’elles induisent peut faciliter le processus créateur. Un plus grand conditionnement par l’expérience fréquente de leur utilisation au quotidien les rendra plus accessibles.

Il ressort de cette étude exploratoire que la transe hypnotique peut être utilisée pour permettre à l’auteur de visualiser les scènes, les personnages, les contextes. Elle peut également l’aider à se couper du monde extérieur pour initier le processus créateur et l’aider à se concentrer sur l’activité créatrice.

De plus, une utilisation régulière de ces techniques peut aider un auteur à mieux se connaître et ainsi à mettre à jour son répertoire descriptif et aiguiser sensibilité afin de reproduire un plus grand registre émotionnel dans ses personnages.

Enfin, il ressort de cette étude exploratoire que l’artiste écrivain utilise l’autohypnose pour éviter la tentation de l’analyse et de la planification qui pourrait avoir l’effet de jugement stérile dont parlait Schiller. Les réponses indiquent que les techniques d’auto-hypnose peuvent permettre aux processus créateur de s’installer.

Les deux écrivains ayant répondu au questionnaire intègrent naturellement ces techniques dans leur processus actif de création. On pourrait conclure, à cette étape, que des artistes qui n’y font déjà pas appel pourraient être avantagés par l’utilisation de techniques d’auto-hypnose pour y puiser d’autres sources d’inspiration.

Vous pouvez répondre à ce questionnaire de façon anonyme en consultant ce lien externe. Les réponses seront colligées pour compléter cet article.

Seriez-vous intéressé par l'exploration de techniques spécifiques d'autohypnose ou de guidage hypnotique axées sur la créativité ? Par exemple, des suggestions pour stimuler l'imagination, renforcer la confiance artistique, etc.

Êtes-vous ouvert à l'idée de travailler avec un professionnel qualifié dans le domaine de l'hypnose ou de l'autohypnose pour vous guider dans l'utilisation de la transe hypnotique pour la créativité ?

Si oui, n'hésitez pas à me contacter pour que je ouisse vous aider à mieux comprendre vos propres attentes, objectifs et préoccupations concernant l'utilisation de la transe hypnotique dans votre processus créatif.

Références

Côté, R. (2017a). Hénin de Cuvillers, concepteur de l’hypnose. L’origine de l’hypnothérapie moderne. Villes : Éditions hypnose-clinique.ca. http://amzn.eu/5g29IOU.

Côté, R. (2017b). Questionnaire sur l’influence de l’auto-hypnose pendant le processus créateur.

Egner T, Jamieson G, Gruzelier J. (2005). Hypnosis decouples cognitive control from conflict monitoring processes of the frontal lobe. Neuroimage. Oct 1; 27(4):969-78.

Freud, S. (1900). L’interprétation des rêves (1re éd. tr. en français). Paris : PUF, 1926.

Krippner, S. (1965). Hypnosis and creativity, Gifted Child Quarterly, 9 (3), pp. 149-155.

Hypnothérapie pour stimuler la créativité

Il convient de noter que l'impact de l'autohypnose sur la créativité peut varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent trouver que l'autohypnose stimule leur créativité de manière significative, tandis que d'autres peuvent ne pas éprouver les mêmes effets. Il est important de pratiquer l'autohypnose de manière sûre et responsable, en apprenant auprès de professionnels qualifiés et en respectant ses propres limites. En clinique, le psychologue Rémi Côté dessert actuellement les clientèles enfants, adolescents, adultes et familles. Il se fera un plaisir de vous attribuer un espace le plus rapidement possible dans son agenda.