Hippolyte Bernheim, neurologue français (1840–1919)

Bernheim était professeur de médecine à l’université de Nancy, où il se familiarise aux travaux de Liébault en hypnose.

Avec d’autres collègues chercheurs, il forme ce qu’on désigne par «l’école de Nancy» qui se caractérise par une hypnose mettant l’accent sur une induction à partir des suggestion, plutôt que par un regard «fascinateur» ou par des passes de mains rappelant le mesmérisme.

De la suggestion

Dans sa publication de 1884, De la suggestion dans l’état hypnotique et dans l’état de veille, Bernheim définit la suggestion comme «l’influence provoquée par une idée suggérée et acceptée par le cerveau». Selon cette définition, la suggestion se fait autosuggestion à partir du moment où elle se réverbère (au sens figuré) dans le champ de conscience de l’individu qui lui fait écho à son registre perceptuel.

Psychothérapie

C’est Bernheim qui est à l’origine du concept de psychothérapie. Dans cette publication, Hypnotisme, suggestion, psychothérapie, études nouvelles (1891), Bernheim définit la psychothérapie comme une méthode permettant d’utiliser l’esprit ou «l’âme» (psycho) pour soigner (thérapie).

Les psychothérapies ont donc pour objet de « soigner par l’esprit » des souffrances tant psychiques que somatiques . Par exemple, dans son livre «De la suggestion» (Bernheim Hippolyte, De la suggestion, Paris, Albin Michel, 1916), Bernheim mentionne ceci :

« …la diarrhée, les vomissements liés à une affection organique peuvent aussi être exagérés par le psychisme et justiciables dans une certaine mesure de la suggestion. On le voit, le champ de la psychothérapie est très vaste ; elle peut intervenir utilement dans toutes les maladies qui s’inscrivent dans une dynamique psycho-somatique avec une prédilection pour l’élément psychonerveux de ces maladies.»

Ses contributions significatives

Lorsqu’un de ses jeunes collaborateurs, Sigmund Freud, traduit «De la Suggestion» en allemand, Bernheim obtient une renommée internationale. Chez Freud, les concepts et techniques reliées à l’hypnose, telle que la suggestion et la psychothérapie resteront à la base de son œuvre ultérieure.

Pour moi, le principe même de la dynamique du refoulement des représentations dans l’inconscient trouve un écho dans le concept «d’idéodynamisme», proposé par Bernheim, et selon lequel « toute idée suggérée tend à se faire acte ».

Berheim

De plus, l’éclairage scientifique que porte Bernheim sur l’effet placebo reste à ce jour, une de ses contributions majeures. En effet, ses recherches sur les suggestions permettaient de faire une distinction claire entre l’effet placebo et l’hypnose.

hypolithe bernhein

Prendre rendez-vous pour consulter en hypnothérapie

En clinique, le psychologue Rémi Côté dessert actuellement les clientèles enfants, adolescents, adultes et familles. Il se fera un plaisir de vous attribuer un espace le plus rapidement possible dans son agenda. Toutefois, si je ne suis pas disponible pour répondre au téléphone, utilisez le textos pour me rejoindre plus facilement. Ou utilisez le formulaire de contact.
Toute demande sera traitée dans la plus stricte confidentialité.