Thérapie de couple
La psychothérapie en couple avec les techniques d'hypnose
La psychothérapie vise le traitement psychologique de troubles ou de perturbations causant une détresse psychologique. C’est dans ce contexte que le psychologue intervient pour établir des changements significatifs dans ce système interpersonnel qu’est le couple.
Intervention conjugale
Comme toute intervention en psychothérapie, la thérapie de couple à pour objectif de réduire la détresse.
Le psychothérapeute suggère et propose de stratégies de changements dans le fonctionnement du couple.
Son premier objet n’est donc pas les personnes qui composent le couple, mais plutôt, le système qui les relie.
Cette intervention systémique a donc pour objectif de favoriser le changement dans :
- les modes de fonctionnement
- les schémas de communication verbale et non-verbale
- les mécanismes de régulation émotionnelle
- les styles d’attachement
- les types d’attribution
Ces changements se feront parfois graduellement, parfois en équilibre ponctué, le processus de changement pouvant provoquer quelques remise en questions, quelques déstabilisations.
Le psychologue à l’expérience de ces cheminements et sait jouer son rôle de repère, de guide et de modérateur. Il sait quand poser les bonnes questions, quand proposer les bonnes suggestions, les bonnes métaphores, les bons exercices.
Le recours aux techniques d’hypnose
L’intervention conjugale implique des entretiens qui peuvent être très chargés sur le plan émotif. Ce contexte justifie le recours aux techniques d’hypnose, qui ont justement pour but d’appairer et régulariser l’activation émotionnelle. Il peut également donner l’occasion aux conjoints de vivre une expérience commune de rapprochement à travers cet état de conscience bien spécial qu’est l’hypnose.
L’hypnose clinique peut donc jouer un rôle de promotion et de soutient dans le fonctionnement optimal du couple. Par son intermédiaire, le psychologue ou le psychothérapeute sera en meilleure posture pour changer les éléments qui font obstacle au bon fonctionnement et à l’épanouissement du couple.
Rôle conseil des psy auprès du couple en crise
De part sa formation, son entraînement et son expérience, le psychologues ou le psychothérapeute est un professionnel en mesure d’offrir aide et conseil judicieux permettant de faire face aux difficultés de la vie courante.
Sa capacité d’analyse lui permet de recadrer les processus de changement en termes de systèmes d’interaction. Le couple pourra alors se définir comme une dyade amoureuse, le centre de gestion de la famille, le canal de communication permettant l’accès au support de la famille élargie, etc…
Cette analyse permettra de porter un éclairage sur la nature intrinsèque des relations familiales et de leur influence sur la santé psychologique. C’est de cette analyse, qu’il pourra arriver à influencer les conversations de manière à catalyser la force et insufler une sagesse et un soutien durable à l’ensemble du système.
Les cadres conceptuels adoptés par les psychologues sont autant d’outils permettant de préciser cette analyse, particulièrement sur le plan de la dynamique de l’organisation familiale.
Participation des deux membres du couple
Le succès de la psychothérapie sera grandement déterminé par le degré d’implication des tous les participants. C’est pourquoi, avant de se lancer dans cette démarche sérieuse, il faut s’assurer de l’engagement et de la motivation des deux membres du couple. C’est une conditions Sine qua none aux thérapies de couple! Cet implication aura un impact direct sur l’efficacité des sessions thérapeutiques. Même si vous avec le plus compétents des thérapeutes, il n’obtiendra pas de résultat sans cette participation.