Hypnose de rue et hypnose de spectacle

Correspondance avec Olivier Peyrega, maître praticien en hypnose Ericksonienne à Paris.

Olivier Peyrega praticien en hypnose

Dans le cadre de mes correspondances avec d’autres praticiens en hypnose, je vous présente Olivier Peyrega, maître praticien en hypnose Ericksonienne à Paris.
Dans cet article, il nous raconte comment il a découvert et commencé à pratiquer l’hypnose de manière ludique, grâce au mouvement street-hypnose, qui consiste à hypnotiser de parfaits inconnus, en brandissant des pancartes «hypnose gratuite».

Street-hypnose : l’hypnose pour le plaisir de l’expérience hypnotique

Pour moi, l’hypnose ludique reste la meilleure façon de commencer l’hypnose, et lorsque des personnes souhaitant se former à l’hypnose viennent me demander des conseils, je leur suggère de commencer par l’hypnose de rue, car certaines techniques pratiquées peuvent très bien servir plus tard dans le cadre de l’hypnose thérapeutique, de plus, je pense qu’il peut être compliqué de commencer l’hypnose par l’hypnothérapie, car pour moi, il faut bien distinguer la maîtrise de l’outil qu’est l’hypnose, et la stratégie thérapeutique appliquée une fois la transe hypnotique obtenue.

Il m’arrive également de donner des démonstrations d’hypnose en public, je connais donc les rouages et techniques de l’hypnose de spectacle.

hypnose de rue

Une des particularités de l’hypnose de rue repose sur le fait de faire découvrir l’hypnose à des passants, des curieux, qui découvrent et tentent l’expérience de façon totalement impromptue !

Et c’est bien pour cette raison que cette forme d’hypnose est si intéressante pour l’hypnotiseur et l’hypnotisé, car :

  • On ne choisit pas son sujet, sans distinctions d’âge ou de sexe (uniquement les majeurs bien évidemment).
  • Aucune pression, car le but est juste de passer un bon moment et découvrir l’état d’hypnose
  • Pas d’enjeu financier, car cela est totalement gratuit

Les phénomènes utilisés en street-hypnose se rapprochent de ceux utilisés en hypnose de spectacle, les tests de suggestibilités, puis les premiers phénomènes hypnotiques : catalepsie ; amnésie ; changement kinesthésique ; hallucinations ; changement de personnalité ; distorsion temporelle …

Tous ces phénomènes restent des phénomènes puissants qu’il faut savoir manier avec précaution.

J’ai trouvé dans la communauté street-hypnose de vrais passionnés, avec des grandes connaissances en hypnose, et si plus tard je me suis formé à l’hypnose Ericksonienne pour devenir thérapeute, il m’arrive encore de pratiquer ce courant de l’hypnose avec toujours autant de plaisir !

Choses à savoir

Hypnose de spectacle : la sélection des meilleurs sujets.

L’hypnose de spectacle n’est pas quelque chose de nouveau, dès le 19ème siècle en France, on peut trouver les premiers spectacles d’hypnose, notamment ceux de Alfred-Edouard d’Hont, qui avait pour nom de scène « Donato »

De nos jours, c’est Messmer qui triomphe et remplit les salles, je détaille ici les particularités de l’hypnose de spectacle :

En hypnose de spectacle, on sélectionne les sujets, et pour cela, on se sert de tests de suggestibilités afin de sélectionner les sujets les plus réceptifs à l’hypnose, il s’agit de sujets que l’on nomme « somnambules » et qui représentent environ 5 à 15% de la population.

On peut donc imaginer que sur une salle de 100 personnes, il y aura toujours statistiquement au moins 10 somnambules, qui sont des sujets extrêmement réceptifs, qui ont la capacité de partir très vite et très loin en hypnose, je préfère parler de capacité, car certaines personnes pensent que ces sujets sont des personnes manipulables, pour moi ce sont surtout des personnes qui ont la capacité d’accéder à des ressources et opérer rapidement à des changements grâce à l’hypnose.

Les personnes sélectionnées vont ensuite enchaîner les phénomènes classiques de l’hypnose de spectacle :

  • catalepsie ;
  • amnésie ; et
  • hallucination ;

Vous pouvez retrouver plus d’informations dans un article sur Messmer, sur le blog de mon site d’hypnothérapeute.

Lévitation du bras en hypnose

Utilisation des techniques d’hypnose rapide dans le cadre de l’hypnose thérapeutique

Je pense qu’il est intéressant du point de vue de l’hypnothérapeute et du sujet d’utiliser des inductions rapides en cabinet, car maîtriser ces techniques peut faire gagner du temps pour arriver rapidement dans une transe profonde, et de plus, les phénomènes hypnotiques utilisés en street-hypnose et en hypnose de spectacle sont très puissants et tout à fait utilisables dans le cadre d’une thérapie.

Beaucoup pensent que l’hypnose Ericksonienne est une hypnose douce et peu profonde, ce serait mal connaître le travail de Milton Erickson que d’affirmer cela, il aura pratiqué et utilisé les phénomènes les plus puissants en hypnose toute sa vie, autant pour la thérapie que pour l’hypnose expérimentale qu’il a pratiquée tout au long de sa carrière.

Je suis donc un amateur et pratiquant de toutes les formes d’hypnose, y compris des techniques d’hypnose ludiques.

Merci de m’avoir lu,

Olivier Peyrega

Prendre rendez-vous pour consulter

Il n’est pas rare que je sois indispobile lors de votre appel, c’est pourquoi le textos me rejoignent plus facilement… ou utilisez le formulaire de contact.
Toute demande sera traitée dans la plus stricte confidentialité.

 

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.