Psychologue scolaire à Montréal

Les psychologues scolaires peuvent intervenir auprès des élèves présentant un risque d'échec ou des difficultés psychosociales.

Certains psychologues exercent leur profession en milieu scolaire. Ils sont donc salariés et rémunérés par les des Commissions scolaires. Les parents et élèves qui consultent ces « psy » n’ont donc pas à payer leur consultation.

La pratique de ces psychologues est encadrée par les gestionnaires et administrateurs de ces Commissions scolaires. Cependant, comme les praticiens sont membres de l’Ordre des psychologues du Québec, ils sont également encadrés, dans leur pratique professionnelle, par l’application de leur code de déontologie, leur cadre de pratique et un programme de formation continue en psychothérapie.

Cadre de pratique

Les psychologues scolaires du Québec exercent en conformité le «Cadre de pratique des psychologues exerçant en milieu scolaire», rédigé par l’Ordre des psychologues en 2007. Dès les premières pages, on y précise d’emblée ceci:

«Le psychologue scolaire s’engage dans des activités qui favorisent, restaurent, maintiennent ou développent le fonctionnement positif et le bien-être de l’élève, qui le soutiennent dans son cheminement scolaire et qui lui permettent de s’épanouir sur les plans personnel et social.»

On comprend donc que le psychologue œuvrant en milieu scolaire s’implique à tous les niveaux de l’intervention :

  • Prévention
  • Rôle-conseil
  • Dépistage
  • Évaluation
  • Soutien
  • Psychothérapie
psychologue scolaire

Le psychologue offre un éventail de services et intervient à plusieurs niveaux pour accomplir une mission toujours en lien avec le projet éducatif des écoles et des milieux.

Il s’implique au sein de l’équipe multidisciplinaire, auprès des intervenants de la pédagogie et de l’orthopédagogie, ainsi qu’auprès des autres professionnels de l’intervention du monde scolaire, tel que les orthophonistes, les psychoéducateurs ou les conseillers en orientation.

De plus, c’est souvent le psychologue scolaire qui établira les liens avec les équipes de santé en externe, pour les cas d’élèves bénéficiant de services de santé mentale offerts par les partenaires du Ministre de la Santé et des Services sociaux.

Équipe multidisciplinaire

Travailler en équipe avec des collègues provenant de divers champs disciplinaires est un avantage, tant pour l’enrichissement de la tâche du psychologue, que pour la qualité des services de diagnostic et d’intervention.

La coordination de ces équipes se fait généralement en collégialité, inhérente au fonctionnement des écoles et établissements scolaires spécialisés. Faire partie de ces équipes représente un atout majeur, car il permet de préciser les diagnostics impliquant une perspective pluridisciplinaire.

La convivialité de ces équipes permet d’élaborer les phases des plans de traitement et d’intervention de façon à assurer que les élèves reçoivent des services articulés et adaptés à leurs besoins. La collaboration avec les différents professionnels impliqués auprès de l’élève est la clé de son efficacité.

Évaluation et intervention

Depuis quelques années, on observe une évolution du rôle des psychologues scolaires. Ces derniers ne sont plus seulement reconnus pour leur expertise sur le plan diagnostique, mais également pour leur rôle de conseiller et de psychothérapeute.
Bien entendu, l’évaluation psychologique garde son rôle primordial au cœur de l’intervention. Elle reste nécessaire pour comprendre les difficultés de l’élève. L’analyse des forces et compétences permet de développer une pleine compréhension de l’étendue de ses difficultés, mais surtout des besoins en soutien de l’élève.

L’évaluation reste la première étape quand il est question d’établir un plan d’intervention pour les élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Même si, heureusement, le psychologue ne peut pas toujours conclure en la présence d’un diagnostic psychologique quelconque, l’évaluation permettra quand même d’établir les objectifs et de bien cibler les interventions.

Précisons ici que cette intervention ne se fera pas nécessairement sous forme de psychothérapie. Il peut s’agir d’un simple accompagnement, d’un soutien affectif, d’encouragements, de renforcements.

Par exemple, dans certains cas, la simple présence rassurante du psychologue, devenu personne de confiance ou lien significatif, pourra apaiser un élève en situation de crise.
À la base de l’intervention, il y a l’accompagnement authentique. Cette alliance qui permet de sceller une relation de confiance basée sur le respect et l’écoute.
Lorsqu’un élève consulte, suite à une situation de stress ou de difficultés d’ordre psychosocial telle que l’intimidation,

ou dans le but de limiter son anxiété il ne doit pas se sentir jugé ou critiqué. Un climat d’acceptation inconditionnelle permettra au psychologue de construire et de renforcer cette relation de confiance.

Par la suite, il pourra se positionner avantageusement pour présenter des stratégies de solutions et valoriser les progrès de l’élève qui accepte de s’investir dans les démarches proposées.

Rôle-conseil auprès des parents

Le psychologue scolaire joue un rôle-conseil auprès des parents. Il interviendra donc en conseillant les parents au sujet des difficultés rencontrées par leurs enfants. Cette intervention sera de nature préventive, lorsque, par exemple, il les aidera à comprendre la nature de divers troubles mentaux.

Le psychologue pourra également soutenir les parents dans l’implantation de de stratégies se solutions à la maison.

Interaction avec les enseignants

Le psychologue scolaire agira aussi à titre de consultant lorsqu’il est appelé à travailler avec un enseignant afin de l’aider.

Par exemple, le psychologue pourra faire des suggestions ou des recommandations visant l’augmentation de l’estime de soi des élèves en encourageant les élèves en soulignant leur réalisation passée, en assurant que le niveau de l’élève correspond au matériel pédagogique utilisé et en encourageant les élèves à parler de leur réalisation de manière positive.

Dans son rôle de consultant, le psy possède également une expertise pour:

  • Élaborer de stratégies d’interventions en classe;
  • Développer une meilleure compréhension d’une problématique ou d’un élève en difficulté;
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’intervention;
  • Suggérer des outils pédagogiques adaptés aux difficultés de l’élève;
  • Proposer des mesures visant le développement de l’autonomie et de la socialisation
  • Développer des attitudes préventives à une situation de crise ou de violence.

Un psychologue dans l’école

Le psychologue scolaire peut également préparer des activités d’animation, prendre part à des réunions d’orientation scolaire, intervenir sur des problématiques ponctuelles auprès de groupes cibles ou dans le cadre plus large d’activités de prévention.

Il peut agir à titre de formateur autant pour les élèves, les parents, les enseignants ou les administrateurs.
On peut donc compter sur le psychologue scolaire, ce professionnel « multitâche » qui sait s’adapter et bien répondre aux demandes exigeantes du milieu de l’éducation.

Son objectif ultime sera toujours d’aider et soutenir les élèves dans un fonctionnement harmonieux, tant sur les plans personnel, social, affectif et familial. Cet allié travaille pour nous aider à trouver les meilleures solutions pour nous aider à résoudre un problème.

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