Biofeedback et neurofeedback
La rétroaction biologique permet à la personne de mieux percevoir et reconditionner ses perceptions.
La rétroaction biologique ou en anglais « biofeedback » est une technique qui utilise les informations bioélectriques, biochimiques ou biomécaniques, souvent imperceptibles par la personne à l’origine même des paramètres évalués.
La rétroaction biologique amplifie nos perceptions
La procédure de biofeedback implique l’utilisation d’appareils qui permettent de grossir, comme le ferait un microscope, certains signaux en provenance de notre organisme.
En visualisant les enregistrements de ces appareils, on peut modifier volontairement ces paramètres pour favoriser l’émergence d’états psycho-physiologiques désirables, comme la sensation de détente et d’apaisement.
Ces appareils de biofeedback permettent donc de voir sur un écran, ou sur un papier déroulant, le tracé de l’activité qui est enregistré. Le sujet prend conscience des signaux physiologiques ainsi rendus perceptibles et apprend à les moduler, à les modifier, à les adapter.
Avec la pratique, les sujets ou patients peuvent apprendre à « contrôler » beaucoup des paramètres enregistrés.
L’utilité de cette technique non-invasive repose surtout sur sa capacité à nous faire prendre conscience de nos états de stress et d’anxiété.
Par exemple, dans la technique de «cohérence cardiaque», un lecteur optique récupère la lumière infrarouge qui traverse le doigt et un logiciel calcule en temps réel la «cohérence» du signal.
La personne utilisant ce dispositif peut ainsi prendre conscience de son niveau de détente (si son système nerveux autonome parasympathique est activé). Un autre exemple est l’invention de «electro-neuro-myomètre» par Edmund Jacobson, le créateur de la technique de relaxation progressive. Il utilisait cet instrument pour fournir à ses patients et ses sujets de recherches, un « Électro myogramme » qui leur permettait de «voir» leur tension musculaire et l’activité électrique qu’elle produit en «micro-voltage», souvent imperceptible sur le plan de la somesthésie.
Le « neurofeedback » ou rétroaction neuronale
Il s’agit d’un type de biofeedback, où l’activité du cerveau, sous forme de tracé, est affichée en temps réel sur un écran qui intègre souvent une animation. Par exemple, on pourrait voir une « montgolfière » devant un pittoresque panorama alpin, monter lorsqu’on se sent relaxé, détendu, calme, bien, ou descendre, si l’on se sent sous tension, préoccupé, perturbé par des idées noires, etc…
Cet équipement est utilisé par des praticiens formés aux techniques de biofeedback et de neurofeedback.
Certains praticiens de l’hypnose vont utiliser ces techniques, dans une phase de « psychoéducation de l’hypnose » pour aider leur patients à mieux reconnaître les émotions négatives, telles que la tension et le stress.
Prendre rendez-vous pour consulter
Il n’est pas rare que je sois indispobile lors de votre appel, c’est pourquoi le textos me rejoignent plus facilement… ou utilisez le formulaire de contact.
Toute demande sera traitée dans la plus stricte confidentialité.