Le Pilates conjugué à l’hypnose pour la remise en forme
Le pilates et l'autohypnose sont d'excellentes techniques complémentaires pour se recentrer sur ses objectifs santé. Mais...
Pour ancrer ce changement dans son corps, il vous faut une méthode d’activité et de conditionnement physique adapté. En alliant les techniques d’hypnose à une méthode structurée, graduelle, et sécuritaire comme le Pilates, vous mettez toutes les chances de votre côté. Pilates et autohypnose forme une belle combinaison!
Le Pilates, une option santé adaptée
Chez les femmes qui vivent l’arrivée de la ménopause, après des années de travail sédentaire, le corps commence à montrer des signes de vieillesse prématurée. Certaines présentent de la difficulté à se lever le matin et d’autres ont des douleurs aux jambes qui se font sentir après quelques pas. À l’aube de la cinquantaine, vous n’êtes pas prête pour un état grabataire et, qu’on se le dise, il faut passer à l’action. Commencer à faire de l’exercice quand on a passé le cap des 50 ans ou quand on a encore de jeunes enfants à la maison, cela représente de nombreux défis. Mais il faut se trouver des moyens pour faire de l’exercice et non pas des excuses pour ne pas en faire.
L’intérêt du Pilates vient qu’il peut être fait n’importe ou sans équipement ou tenu particulière. Les offres de classes de Pilates ne manquent généralement pas, car c’est une discipline en vogue et très populaire. On offre généralement de cours en grand groupe, mais si vous avez la chance de vous joindre à une classe en petit groupe, vous y trouverez plusieurs avantages.
Les classes en petits groupes d’environ 8 personnes permettent :
- Un support plus individualisé de l’enseignement
- Une expérience de socialisation plus riche
- Un meilleur respect du rythme de chacun
- Une réduction des risques de blessure
Lorsque le Pilates se pratique en petits groupes, l’enseignement personnalisé permet une meilleure adaptation à notre corps et à nos besoins et les mouvements sont corrigés pour éviter les blessures potentielles. À long terme, un exercice mal exécuté peut causer plus de tort que de bien et il faut que le mouvement soit corrigé. Aussi, les petits groupes auront l’avantage de rassembler une clientèle homogène. Cela pourra rassurer une personne qui n’a pas fait d’exercice depuis longtemps. Avant de vous engager dans de coûteux abonnements, communiquez avec l’école pour demander si un cours d’essai est possible.
Le bon choix d’une école de Pilates
D’emblée, il faut que le lieu vous plaise. Plutôt qu’un grand local commercial, choisissez un endroit où les salles de cours sont adaptées spécifiquement pour des cours en petits groupes. La «salle de classe » doit être une pièce à la lumière tamisée, bien aérée et surtout avec un sol couvert d’un épais tapis de caoutchouc. Vos genoux vous en remercieront.
Idéalement, le matériel d’exercice doit être fourni :
- tapis de yoga,
- ballons,
- élastiques,
- blocs et coussins de toute sorte
afin que chacun puisse adapter à son corps aux mouvements et exercices.
Avant même de commencer le premier cours, l’enseignante doit vous poser quelques questions pour connaitre votre état de santé afin d’adapter l’enseignement à votre condition.
Le but est de ne pas aggraver de vieilles blessures ni en causer de nouvelles. Un soin particulier doit être porté aux dos délicats et aux lordoses et scolioses lombaires ou cervicales.
Des exercices doux, mais efficaces
Le Pilates est un ensemble de pratiques de conditionnement physique destinées à accroître la souplesse, améliorer la coordination, réduire le stress et augmenter la concentration pour un bien-être durable. Les cours commencent variablement par des exercices de respiration thoracique qui de prime abord peuvent paraître banals, mais qui permettent de faire travailler le diaphragme et les muscles intercostaux externes et internes qui entourent les poumons. On fait donc travailler des parties du corps qu’on tient pour acquis, mais du coup, on respire mieux.
On conseille la pratique du Pilates à deux séances d’une heure par semaine au minimum pour un rendement optimal. Après quelques temps, l’élève aura acquis les fondements de la pratique et surtout comment bien exécuter les exercices sans effort malsain ou douleur non souhaitée.
L’hypnose pour un nouveau départ santé
C’est pour certains un nouveau départ de prendre conscience de leur corps, de le soigner et surtout de l’apprécier. Lorsque l’on entend l’excuse classique « Je n’ai pas le temps » ce n’est pas vrai, ce sont les opportunités qui nous manquent. Conditionnez-vous dès maintenant, que ce soit à l’aide de techniques d’hypnose ou de d’autres techniques psychologiques, à utiliser vos petits moments de liberté dispersés dans la journée pour faire quelques exercices dans votre lit avant de vous lever ou sur votre chaise assis à votre bureau. Entretenir votre corps vous permettra de vieillir en forme et de profiter pleinement des belles années à venir.
Les techniques d’hypnose et d’auto-hypnose pourront vous aider à structurer ce nouveau départ, à futuriser votre projet et à l’aménager dans votre représentation intérieure. Vous adopterez ainsi votre projet en l’intégrant dans votre système de valeur, dans votre routine quotidienne, dans votre échelle de priorisation. Il ne s’agit pas de s’imposer des attentes démesurées, pour ensuite crouler sous la pression, ou encore alimenter un schème d’autopunition basé sur la culpabilité.
Il s’agit simplement de bouger et de s’activer positivement à l’aide d’une méthode scientifiquement éprouvée permettant de reconstruire les muscles de son corps, dans une atmosphère de plaisir et de détente ! Pour résumer, le Pilates conjugué aux techniques d’hypnose vous permettra d’être active tout en restant détendue. Une façon de travailler sur soi, tant sur les plans physique que psychologique.
Pilates et autohypnose.
Utilisez le formulaire de contact pour obtenir un premier rendez-vous et vous renseigner sur comment l'autohypnose peut vous aider à vous entraîner physiquement.
Voici l’article scientifique qui a inspiré cet article de mon blogue:
Ali S., Ali H., Khadijeh I., Morteza T. (2018) The Impact of Pilates Exercises on Motor Control of Inactive Middle-Aged Women , Sleep and Hypnosis: A Journal of Clinical Neuroscience and Psychopathology; 20(4) : 262-266
Prendre rendez-vous pour consulter
Il n’est pas rare que je sois indispobile lors de votre appel, c’est pourquoi le textos me rejoignent plus facilement… ou utilisez le formulaire de contact.
Toute demande sera traitée dans la plus stricte confidentialité.