Hénin de Cuvillers, concepteur de l’hypnose

Les origines historiques et scientifiques de l'hypnose enfin dévoilées. Nous passons en revue les différentes techniques du concepteur de l'hypnose.

Historiquement, on retrouve l’hypnothérapie aux origines même de la psychologie clinique. L’hypnose est une discipline médicale et psychologique forte de 200 ans d’histoire et son efficacité a été validée par de nombreuses recherches scientifiques. Voici les principales techniques utilisées à l'origine par le concepteur de l'hypnose.

L’origine de l’hypnothérapie moderne

J’ai rédigé un petit livre e-book qui vise à réhabiliter l’œuvre écrite d’Étienne Félix d’Hénin de Cuvillers  (1755–1841) comme point d’origine de l’histoire scientifique du concept d’hypnose. Beaucoup de techniques et de concepts de la psychologie moderne sont directement tributaires de la recherche scientifique en hypnose initiées par Cuvillers il y a deux siècles.

Malheureusement, trop peu de chercheurs et de théoriciens contemporains savent en témoigner avec justesse, rigueur et honnêteté. Encore de nos jours, trop de chercheurs ou de théoriciens universitaires sont prêt à s’approprier des concepts vieux de deux cents ans! En effet, beaucoup d’idées et de concepts de l’hypnose, de la psychologie et de la psychothérapie se doivent d’être attribués à Hénin de Cuvillers. Peu de professionnels ne connaissent pas son histoire et sa contribution. Aussi, c’est cette même honnêteté et cette rigueur intellectuelle qui ont inspiré cet écrit.

Cuvillers

Les ravages de l’hypnose de spectacle

Il est difficile de comprendre pourquoi, encore aujourd’hui, beaucoup de chercheurs et de professionnels de la relation d’aide peuvent nier l’importance de l’hypnose et de l’autohypnose comme outils principal de la relaxation et de la détente. Nous avons déjà expliqué comment s’exerce les mécanismes de soumission à l’autorité  sur un plateau de tournage ou sur la scène d’un spectacle d’hypnose ou de «fascination». Ces mécanismes expliquent bien que les phénomènes observés pendant ces spectacles s’apparentes plus à des manifestations de conformisme social qu’à de l’hypnose. Il est donc fort probable que ce soit ces spectacles qui motivent le désaveu de certains scientifiques.

Heureusement, beaucoup de chercheurs, de médecins, de psychologues, acceptent de mettre de côté leurs scrupules face au phénomène de l’hypnose de spectacle.  Ces chercheurs plus «rigoureux», acceptent de considérer les données probantes accumulées depuis des décennies, indiquant clairement que l’hypnose s’impose comme l’une des techniques de détente des plus efficaces. Cependant, l’hypnose clinique n’a pas encore la place qu’elle mérite dans le monde médical.

Or, comment peut-on nier l’importance du concept phénoménologique qu’est l’hypnose? Trop d’universitaires cherchent encore à discréditer sa réalité, plutôt que d’en admettre son importance. Ce petit livre a donc également l’humble ambition de démystifier l’hypnose en l’élucidant grâce aux écrits lumineux de son concepteur initial. En fait, ce petit livret tente de démontrer que depuis sa conceptualisation, l’hypnose est née d’une approche raisonnée, cherchant à mettre la lumière sur ses réels mécanismes d’actions.

Les motivations d’Hénin de Cuvillers, concepteur de l'hypnose

L’approche Ericksonienne s’appuie sur les capacités adaptatives de l’inconscient de chacun pour utiliser les ressources intrinsèques « stockées » dans un réservoir d’énergie.

À l’Université du Wisconsin, il rencontre le professeur Joseph Jastrow qui lui permet de développer des techniques d’hypnose permissives et indirectes qui redonne plus de contrôle au sujets hypnotisés. Il devient médecin et psychologue, et commence une carrière prolifique de chercheurs, chef de file et maître à penser, en hypnose.

L’hypnose n’est pas une croyance placebo, car elle implique un investissement dans l’imaginaire qui se fait avec le consentement éclairé de la personne hypnotisée. La personne ne se trouve pas à la merci de ses croyances, mais se trouve dirigée dans l’élaboration de son imaginaire, dans une position confortable, d’immobilité, de neutralité et de réceptivité qu’est l’Abéaston.

Ce petit livre en format numérique n’a donc pas l’ambition de couvrir toute l’histoire ou de résumer tout ce qui s’est écrit sur l’hypnose clinique au moment de sa conceptualisation par Hénin de Cuvillers.

Cependant, nous couvrirons les principales innovations à l’origine même de l’hypnose, conçues il y a deux siècles. Nous verrons pourquoi nous pouvons affirmer que le Baron Hénin de Cuvillers, un membre de l’Académie des Sciences de Paris, fut le premier créateur de la méthode d’hypnose par suggestion.
Nous soulignerons l’importance d’Hénin de Cuvillers comme créateur de l’hypnose,

en portant une attention spéciale sur les circonstances de la naissance de l’hypnose et sur les facteurs contributifs à la création de ce concept, puis sur les développements de ses principales techniques. Nous verrons comment ses expériences de guerre, son activité savante, mais également ses représentations diplomatiques ont forgé sa réflexion, sa personnalité, sa rigueur, mais aussi sa créativité. Nous réviserons les principaux thèmes développés par Hénin de Cuvillers: son dédain face au mysticisme entourant le magnétisme, son amour de la science et des grands principes de l’épistémologie positiviste.

Enypnion: de l’étymologie à l’épistémologie de l’hypnose

L’exploration des jalons biographiques de ce personnage de l’époque de la fin 18e et du début du 19e siècle, nous permettra de découvrir les fondements de son œuvre. Nous pourrons retrouver l’apparition des principales techniques d’hypnothérapie et de psychothérapie, encore utilisées de nos jours. À travers les écrits de ce conteur original qui ont traversés deux siècles, nous exposerons les mécanismes et les utilités de l’hypnose. Nous suivrons son cheminement dans l’élaboration des concepts inédits et des multiples néologismes qu’il a créé à partir de la racine grecque «Enypnion» signifiant «sommeil accompagné de rêveries». À partir de cette racine étymologique, Hénin de Cuvillers fonda sa théorie en créant des termes comme «hypnologie» et «hypnotique».

Dans ce livre, nous explorerons les principales techniques d’hypnose créées par Hénin de Cuvillers. En particulier, nous aborderons la technique qu’il nomme Abéaston dont il affirmait avoir retrouvé l’équivalent dans toutes les grandes civilisations et traditions religieuses. De nos jours, on la désigne comme «abhaya-mudrā», une technique propre à l’indouisme et au bouddhisme. Dans ces traditions religieuses, ce geste simple est sensé induire un réconfort propre à celui qui pratique cette forme d’hypnose méditative

L'Abéaston symbolise la dissipation de la peur et la réception de la béatitude. Ce geste consiste à placer la main devant soi, paume ouverte et les doigts joints, le bras à la verticale. En employant les termes de l’époque, nous illustrerons comment cette technique pouvait «induire le confort, diminuer les peurs et apaiser la douleur». Il s'agit d'un geste qui ancre la visualisation d'une sphère de protection. Des applications pratiques contemporaines de cette technique fondamentale d’hypnose seront illustrées.

En conclusion, nous poserons un regard global sur la contribution d’Hénin de Cuvillers comme précurseur de la science de l’hypnose que nous connaissons aujourd’hui. Nous espérons que la lecture de ce livret vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les véritables origines de l’hypnose scientifique.

Je vous recommande donc d’acheter ce livre électronique disponible à partir du lien suivant: https://www.amazon.fr/dp/1520435398

Hypnothérapie

En clinique, le psychologue Rémi Côté dessert actuellement les clientèles enfants, adolescents, adultes et familles. Il se fera un plaisir de vous attribuer un espace le plus rapidement possible dans son agenda.