Hypnose et impulsivité au CENOP
Ma conférence pour le congrès du CENOP en 2016 au sujet de l'hypnothérapie de l'impulsivité.
L’organisme CENOP, Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique, met son expertise en évaluation et intervention auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en provenance de partout au Québec ou au Canada ou même d’Europe qui présentent des troubles d’apprentissages ou de comportements.
Dans le cadre du symposium sur la psychopathologie de l’impulsivité, organisé par le CENOP à Laval en octobre 2016, je présente une conférence sur l'hypnothérapie de l'impulsivité et l’application des techniques d’hypnose dans le contexte de problématiques impliquant l’impulsivité (cliquez ici pour accéder à la présentation sur Slideshare).
Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique
Communication sur l’efficacité de l’hypnothérapie à Laval oct 2016
Un des points les plus importants de ma présentation, portant sur l’efficacité de l’hypnothérapie, est abordé sous son angle historique.
Je démontre comment les techniques d’hypnose ont évoluées, à partir des pratiques de magnétismes, condamnées par l’Académie des sciences en 1784, soit il y a plus de deux siècles.
De cette condamnation est née une théorie qui mettait en lumière la puissance de l’imagination qu’est l’hypnose.
À partir de ces théories imaginationistes», Étienne-Félix d’Hénin de Cuvillers élabora des techniques d’hypnoses qui furent également influencées par l’hindouisme.
Ces techniques furent étudiées avec méthodologie et validées par les principes de «répétabilité» et de «contrôle de variable».
Les travaux scientifiques qui en découlèrent furent publiés suite à des processus de revue et d’évaluation par les pairs. Ces études sont à l’origine de la psychothérapie moderne.
Au cours de cette conférence, je présente les jalons historiques de la recherche scientifique sur l’hypnose et établirai ainsi, comment, jusqu’à ce jour, les facettes du phénomène hypnotique composent l’hypnothérapie et la psychothérapie.
Récemment, plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’hypnothérapie.
Parmi les travaux de recherche les plus cités à ce sujet, la méta-analyse de Flammer et Bongartz (1) demeure au premier rang.
Dans le domaine de l’hypnothérapie appliquée aux enfants, les travaux de Kohen et Olness (2), de Kirsch, Montgomery & Sapirstein (3) ou ceux de Sugarman & Wester (4) s’intéressent tant au plan des techniques que des applications de l’hypnose.
Imagerie cérébrale et mécanisme de l’hypnose
Les techniques d’hypnose clinique modifient l’activité physiologique du cerveau.
Les recherches menées par Amir Raz (5) de l’Université McGill nous indiquent comment les suggestions hypnotiques réduisent les perceptions de conflits.
L’imagerie cérébrale fonctionnelle nous permet même de visualiser les régions désactivées par l’état hypnotique, dans certaines tâches cognitive, telle que le STROOP.
Pour Pierre Rainville (6), chercheur et neuropsychologue au département de médecine dentaire de l’Université de Montréal, l’hypnose module l’activité de structures sous corticales impliquant la régulation de la conscience.
Selon une équipe de l’Université Harvard incluant le chercheur David Spiegel (7), cette connectivité fonctionnelle pourrait même être modifiée de façon durable, engendrant ainsi des conditionnements adaptés modifiant la structure de certaines régions du cerveau.
Anxiété et impulsivité
En favorisant la régulation émotionnelle, l’intervention structurée en hypnose clinique favorise une meilleure interface entre les processus cognitif de haut niveau, comme le jugement et le raisonnement, et les fonctions exécutives impliquant l’attention et la mémoire de travail.
Comme les techniques d’hypnose permettent une meilleure gestion de l’anxiété, son mécanisme d’action, à la fois physiologique et psychologique, présente un double intérêt dans le traitement des troubles de la régulation cognitive et émotionnelle impliquant l’impulsivité.
Les démonstrations théoriques et pratiques de ces divers mécanismes d’action permettent de mieux saisir cette double nature de l’hypnose, qui réside à la fois dans le corps et dans la conscience psychologique.
Des exercices respiratoires de déclenchement du «baroréflexe» et une démonstration de l’impact du rythme sensori-moteur (SMR) viendront illustrer mon propos.
Le processus d’aide en hypnothérapie
Dans ma conférence, je ferais bien sur un tour d’horizon sur l’état des connaissances et des données de la littérature scientifique portant sur les techniques d’hypnose appliquées dans les différents troubles psychiatriques marqués par l’impulsivité.
Je parle également au cours de mon intervention
- de ma pratique de l’hypnothérapie dans ce domaine,
- de mon intégration des différentes techniques,
- de la phase d’induction et de ses étapes aux techniques de recadrage, de visualisation,
- du choix stratégique dans le libellé des scripts, etc.
J’espère que cette conférence a le mérite d’être éclairante. C’est pour moi un honneur de m’associer au CENOP pour cette occasion et je les remercie de leur confiance.
Références
2 - Kohen D.P., Olness K.N. Hypnosis and Hypnotherapy with Children. 4th ed. Routledge Publications, Taylor & Francis; New York, NY, USA: 2011.
4 - Laurence Sugarman, William Wester III, William C. Wester (2013) Therapeutic Hypnosis with Children and Adolescents: Second edition, Crown House Publishing
5 - Raz, A., Fan, J., & Posner, M. I. (2005). Hypnotic suggestion reduces conflict in the human brain. Proceedings of the National Academy of Sciences USA, 102, 9978–9983.
5 - Rainville, P., R. K. Hofbauer, et al. (2002). « Hypnosis modulates activity in brain structures involved in the regulation of consciousness. » J Cogn Neurosci 14(6): 887-901
7 - Heidi Jiang, Matthew P. White, Michael D. Greicius, Lynn C. Waelde, and David Spiegel (2016) Brain Activity and Functional Connectivity Associated with Hypnosis Cereb Cortex : bhw220v1-11.
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