Application de l’hypnose et de la visualisation à l’émission Testé sur des humains

Dans ce documentaire, je démontre comment les techniques d'hypnose sont efficaces dans le traitement des peurs.

Hypnose et visualisation permettent une plus grande réceptivité aux suggestions de visualisation. Celle-ci devient très efficace pour faire face aux peurs.

Une grue pour tester l’hypnose et la visualisation

Sur la photo de droite on peut distinguer la grue utilisée lors du tournage de l’émission Testé sur des humain.
Elle permet de hisser une nacelle d’inspection à plus de 220 pieds de hauteurs.
C’est à l’intérieur de cette nacelle qu’on a «testé sur des humains».

Invité à titre de psychologue et d’hypnothérapeute pour l’émission Testé sur des humains, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’animateur vedette Jean-Michel Anctil et son équipe de tournage sur un terrain du port de Montréal.

Le but de ma présence était d’aider Jean-Michel à surmonter sa peur des hauteurs ou acrophobie.
Pour y arriver, on me demandait d’utiliser l’hypnothérapie, que je pratique avec succès depuis plus 15 ans.
Pendant la première phase du tournage, Jean-Michel devait être hissé à plus de 220 pieds au-dessus du vide dans la nacelle d’une grue géante.

Les images captées à l’aide de plusieurs Go-Pro étaient saisissantes. En les visionnant, on ne peut que constater que l’animateur n’était vraiment pas à l’aise.

 

 

Testé sur des humains

Séance d’hypnose et de visualisation dans une roulotte de chantier

C’est à sa descente que je fis sa rencontre. Je lui explique que je suis psychologue et hypnothérapeute. Je lui dis que je vais l’hypnotiser et que suite à la séance, il pourra remonter dans la nacelle, contempler le paysage et se sentir aussi à l’aise que dans son salon. Au départ, il n’a pas l’air convaincu et il ne veut même pas me suivre!!!

Sa première réaction m’indique qu’il entretient une certaine peur face à l’hypnose. Je lui explique qu’en aucun moment, il ne sera sous mon contrôle et que la procédure ressemblera beaucoup à de la visualisation. Il ne s’agit pas ici d’hypnose de spectacle, où les sujets, habilement sélectionnés, obéissent à l’autorité par conformisme social. Une fois rassuré, il accepte de me suivre, avec les 5 membres de l’équipe de tournage, dans la petite roulotte de chantier.

Je commence par l’induction de la trance hypnotique. C’est une induction classique, avec des suggestions d’immobilité et de confort : « Tes jambes sont des piliers immuables », « Tu es parfaitement immobile et aucun muscle n’est activé », « tous tes muscles sont détendus ». Puis j’utilise une métaphore Éricksonienne: «Tes pieds sont ancrés dans le sol, comme les pieds de la grue».  C’est ce qui a marché pour lui. Grâce à mon induction hypnotique, il s’est montré très réceptif à cette métaphore.

Rationnel du script d’hypnose

En renforçant l’idée que ses pieds étaient aussi immuables qu’une grue pouvant soulever des tonnes, il acceptait inconsciemment qu’il pouvait, psychologiquement, être aussi solide que cette grue et même plus. Mon script d’hypnose et d’autohypnose lui permettait de centrer son attention sur la confiance en la technologie et au pilier d’acier de plusieurs centimètres d’épaisseur qui soutenaient cette grue.

Mon intervention visait aussi à centrer ses perceptions, non pas sur les choses qui pourraient mal tourner, mais sur la sécurité et sur le confort que permettait cette technologie herculéenne.

Une fois dans la nacelle, c’est ce qu’il s’est répété, «Je suis la grue, je suis la grue» et c’est vraiment ce qui a fonctionné. Vers la fin de la séquence, il lance à la blague en se tenant au bastingage de la nacelle: «Je suis le Roi du monde!» Et moi,  pendant 20 minutes, je fus conseiller du Roi!

grue

Prendre rendez-vous pour consulter

En clinique, le psychologue Rémi Côté dessert actuellement les clientèles enfants, adolescents, adultes et familles. Il se fera un plaisir de vous attribuer un espace le plus rapidement possible dans son agenda. Utilisez le formulaire de contact.
Toute demande sera traitée dans la plus stricte confidentialité.